10 ans d’existence, 10 ans d’attente

10 ans d’existence, 10 ans d’attente

358
0
PARTAGER

 

Rappelons que l’EAC est une école crée à l’initiative des pouvoirs publics en 2004. Cette école, étant du domaine de l’architecture de l’urbanisme, est sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale ainsi que le Ministère de l’habitat et de l’urbanisme.

L’EAC, aprés 10 ans d’existence et plus de 200 futurs architectes formés, fait jusqu’à aujourd’hui parler d’elle, via des étudiants qui s’interrogent sur leur avenir, et qui attendent impatiemment des actions quant aux promesses tenues par les différents gouvernements antécédents.

Ces étudiants, furieux mais à la fois déterminés et confiants, prônent le droit à la reconnaissance de leur diplôme. Un diplôme pour lequel ils se sont battu, tant dans leur cursus scolaire que dans leurs démarches administratives liées à l’adoption de la loi relative à la reconnaissance. C’est grâce à cet engouement, et cette volonté infatigable, que les étudiants de l’EAC ont crée l’Association des Étudiants de l’EAC (AEEAC), en tant que cellule protectrice des droits et des valeurs de ses membres et de leurs futurs consœurs et confrères.

La création de l’association a portée ses fruits, avec comme premier résultat, l’accréditation de l’EAC le 19 Décembre 2011, puis l’adoption de l’article 4 modiant la loi 16.89 par la première chambre parlementaire le 04.06.2013. Il est évident que les actions et manifestations entreprises par les étudiants ont permis d’avancer les procédures de la reconnaissance de leur diplôme et ce, malgré un retard inquiétant.

Néanmoins, et pratiquement une année plus tard, le dossier de reconnaissance du diplôme est toujours entre les mains de la deuxième chambre parlementaire, qui n’accorde selon les faits, aucune perspective au sujet. Les étudiants de l’EAC comptent sur le gouvernement actuel, qui a promis des résultats concrets aux étudiants, par la voie des ministres M. Daoudi et M. Benabdellah, pour qui l’association (AEEAC) est reconnaissante pour les eorts entrepris.

Néanmoins, bon nombre d’étudiant a aujourd’hui finit ses études, restant perplexe face à cette situation alarmante et critique. Après six années d’études et d’acharnement, ces jeunes diplômés sont en plein désarroi, et espèrent au delà d’une assurance par les ministères concernés, de réelles actions et un résultat palpable.

Aujourd’hui, les étudiants et lauréats de l’Ecole d’Architecture de Casablanca, manifestent pour un droit qui leur a été arraché mais promis.

Depuis le Lundi 24 Février 2014, ces futurs architectes sont pour la énième fois en gréve, et protestent, dans l’espoir qu’on leur accorde la reconnaissance de leur diplôme. Un diplôme pour lequel ils se battent chaque jour, sans répits et pour l’instant,sans nulle résultat concret.

 

 

 

Actu-maroc.com

 

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après: https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

Actu-maroc.com ____________________________

Commentaires