13.500 prestations médicales assurées par l’hôpital de campagne multidisciplinaire marocain à Ras...

13.500 prestations médicales assurées par l’hôpital de campagne multidisciplinaire marocain à Ras Jdir du 6 au 31 mars

244
0
PARTAGER

Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l’hôpital, le colonel professeur Khalid Sayegh, chef du département de chirurgie de l’intestin à l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat, a indiqué que l’hôpital reçoit, chaque jour, entre 300 et 500 patients de différentes nationalités, selon le nombre de réfugiés qui traversent la frontière chaque jour, précisant que la plupart des bénéficiaires sont dans un état d’épuisement physique et psychique, certains souffrant de diarrhées, de fièvre, d’inflammations, de putréfactions, d’autres souffrant de maladies plus ou moins graves requérant un placement sous surveillance médicale, voire même une intervention chirurgicale.

A l’hôpital de campagne multidisciplinaire marocain installé au camp de réfugiés Choucha à la région du point de passage frontalier Ras-Jdir à la frontière tuniso-libyenne, l’équipe médicale est composée de 42 médecins de différentes spécialités, aidés par près de 44 cadres médicaux et paramédicaux relevant des forces armées Royales.

L’hôpital est doté de plusieurs équipements médicaux modernes dont un bloc opératoire, un laboratoire, une salle d’échographie et une pharmacie.

Le directeur de l’hôpital a, aussi, indiqué que le travail de l’équipe médicale marocaine ne se limite pas aux activités à l’intérieur de l’hôpital, au seul cadre de l’établissement car elle doit, parfois, se déplacer vers les zones avoisinantes soit à l’intérieur du camp qui abrite, actuellement, près de 8.000 réfugiés ou à l’extérieur du camp pour apporter l’assistance nécessaire en cas d’urgence.

Il a, de plus, précisé que les médecins marocains coordonnent leurs efforts pour apporter l’assistance nécessaire aux patients au camp avec les parties tunisiennes spécialisées comme c’est le cas pour l’hôpital militaire tunisien, avec des organisations internationales telles le fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Par ailleurs, le secrétaire général du ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, M. Mohamed Bernoussi et l’ambassadeur du Maroc en Tunisie, M. Najib Zerouali Ouariti, membres de la délégation marocaine chargée d’accueillir et d’évacuer les marocains ayant quitté la Libye, ont visité l’hôpital pour prendre connaissances des prestations fournies par cette structure.

 

_____

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires