15 ANNÉES D’UN RÈGNE PROMETTEUR DU ROI MOHAMMED VI

15 ANNÉES D’UN RÈGNE PROMETTEUR DU ROI MOHAMMED VI

254
0
PARTAGER

15 ans après, le royaume donne toujours l’impression d’être toujours en construction, un immense chantier à ciel ouvert dans toutes les régions du pays avec des villes qui se transforment comme par magie, des ports et des aéroports qui s’agrandissent, des infrastructures autoroutières et routières qui s’étirent à l’infini, des centres hospitaliers universitaires et des écoles qui poussent comme des champignons et d’autres projets importants qui se succèdent en cascade.

N’était-ce le conflit artificiel du Sahara imposé par l’Algérie et qui coûte à chaque pays de la région du Maghreb 2% de son produit intérieur brut, un conflit qui plombe les caisses de l’état au lieu d’aller vers des réalisations de grande envergure, nul doute que cette machine lancée par le roi tournerait à une plus grande cadence au profit des marocains.

Dès son accession au trône, Mohammed VI a vite marqué de son empreinte la gestion des domaines et des attributions que lui confère la constitution, surtout celle de 2011 dont il aura été l’initiateur en allant à l’écoute du peuple.

Avec un style recherché et une démarche novatrice annonçant une rupture avec le passé, il marquera l’histoire avec des mesures qui feront date comme l’adoption du Code de la Famille qui a donné une image moderniste et l’Instance Équité et Réconciliation qui a refermé les cicatrices des années de plomb, l’intérêt accordé aux provinces du nord du pays jadis marginalisées, un plan courageux d’autonomie pour les provinces sahariennes, la mise en œuvre de l’INDH, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, autant de mesures majeures, fruits de profondes réflexions judicieuses.

Constamment en déplacement à travers le pays pour suivre l’état d’avancement des projets lancés pour le bien-être des citoyens, le roi, encore jeune, déploie une énergie impressionnante et un rythme soutenu pour l’accélération de la cadence du développement du pays qu’il a mis sur des rails conformes à ses potentialités et à ses ambitions. .

 

 

JALIL NOURI

Actu-maroc.com

Commentaires