15 morts lors de la bousculade du festival « Love parade » en...

15 morts lors de la bousculade du festival « Love parade » en allemagne

592
0
PARTAGER

Le drame de ce samedi s’est produit dans un tunnel menant à une gare de fret désaffectée, après un mouvement de panique au sein d’une foule de participants venus assister à cette grande manifestation autour de la musique techno.

« C’est une situation horrible car les équipes de secours ne parviennent pas à atteindre les personnes blessées (…) Les gens se sont littéralement piétinés les uns les autres », a expliqué un journaliste de la chaîne de télévision allemande ZDF présent sur les lieux, Thomas Münten.

« Afin d’éviter un autre chaos, la manifestation n’a pas été annulée. On demande juste aux participants d’évacuer les lieux calmement », a expliqué le reporter à Duisbourg.

Les organisateurs de la Love Parade, pour laquelle près de 1,4 million de personnes se sont déplacées, en majorité des jeunes âgés de 18 à 25 ans, ont décidé de ne pas annuler pour le moment les festivités, au motif que cette décision pourrait provoquer d’autres mouvements de panique.

Des images diffusées samedi soir par des chaînes de télévision montraient en effet des personnes dansant au rythme de la musique techno, à laquelle venait se mêler le vrombissement des hélicoptères des équipes de secours.

« AUCUNE ÉCHAPPATOIRE »

L’ensemble du réseau de téléphonie mobile était par ailleurs saturé à Duisbourg, a rapporté la chaîne ZDF.

Des ambulances se sont immédiatement rendues sur les lieux du drame et un poste de secours improvisé a été installé au plus près du tunnel, afin de prodiguer les premiers soins aux personnes blessées.

« Il n’y avait aucune échappatoire (…) Les gens étaient compressés contre le mur. J’ai vraiment cru que j’allais mourir », a raconté un des participants pris au piège lors de la bousculade, se présentant comme Marius, face aux questions du quotidien allemand Bild.

« J’ai eu de la chance. J’ai trouvé un trou par lequel m’échapper mais deux autres femmes sont mortes sous mes yeux », a expliqué une autre participante.

Selon les derniers chiffres communiqués par les pompiers de Duisbourg, le bilan serait de 15 morts, neuf femmes et six hommes, et d’au moins 80 blessés. Plusieurs chaînes de télévision font état de leur côté d’une centaine de blessés.

« Il y avait beaucoup de personnes gisant à terre, certaines blessées ou en cours de réanimation; et d’autres mortes, recouvertes par des draps », a dit à Reuters une jeune participante âgée de 18 ans, Isabel Schlösser, avant de quitter les lieux de l’accident.

« Cet après-midi, il y avait beaucoup trop de monde qui voulait entrer », a-t-elle ajouté, faisant référence au tunnel, dont les autorités de Duisbourg avaient tenté quelques heures plus tôt d’interdire l’accès.

« C’est une chose terrible qu’une telle catastrophe apporte la mort, la souffrance et la douleur à un festival pacifique, rempli de jeunes gens heureux venant de plusieurs pays », a déclaré Wulff dans un communiqué publié en début de soirée.

La « Love Parade », un événement annuel qui consacre la musique techno, a connu sa première édition en Allemagne à Berlin, en 1989.

Commentaires