17 mai : date historique pour l’avenir du Maghreb

17 mai : date historique pour l’avenir du Maghreb

344
0
PARTAGER

Cette réouverture, tant souhaitée par les deux peuples pour rattraper le temps perdu, fera coïncider cette date avec 17 années de fermeture de passages d’échanges et de circulation des biens et des personnes. Cette situation a un coût qui a pénalisé les économies des deux pays et a constitué une atteinte aux droits des hommes à pouvoir circuler librement. Elle s’est également répercutée sur les autres peuples de l’ensemble maghrébin qui aspirent eux aussi à vivre dans un espace d’intégration économique profitable à tous tel que déjà tracé par l’UMA (Union du Maghreb Arabe) mais jamais concrétisé.

Autant dire que la date du 17 mai 2011 s’annonce comme historique pour une ère nouvelle, susceptible d’apporter de grands changements positifs à l’échelon de toute la région du Maghreb. Et déjà, citoyens des deux pays, presse internationale ainsi que plusieurs communautés sur les groupe* sociaux sur le web s’accordent à penser et croient fermement que cette date du 17 mai sera une journée de grande fête célébrée avec émotion dans les deux pays et dans le reste du Maghreb.

Rappelons à cet effet qu’un site www.maroc-algerie.com appelant à cette réouverture existe sur le net depuis 2009 et a rassemblé prêt de 22.000 signataires des deux pays à travers une pétition.

 

*Pour rejoindre le groupe facefook http://www.facebook.com/group.php?gid=117444651612369

A.B./ actu-maroc.com _________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires