17 MAI : DES FRONTIERES MAROCO-ALGERIENNES ENFIN REOUVERTES ?

17 MAI : DES FRONTIERES MAROCO-ALGERIENNES ENFIN REOUVERTES ?

258
0
PARTAGER

Certaines sources ont affirmé il y a quelques temps de cela que des travaux de rénovation des postes- frontières avaient été entamés, postes frontières fermées depuis 1994 faut-il le rappeler, comme il faut rappeler que cette question a été à maintes fois remise sur le tapis et qu’à chaque fois, elle a été reportée à plus tard ou tout simplement mise en sourdine par les autorités des deux pays.

C’est plutôt la société civile qui ne cesse de multiplier les initiatives symboliques et d’interpeller les gouvernements en faveur d’un juste retour à la normale face aux déchirements familiaux que connaissent une partie des populations de part et d’autre. Bien que ne disposant que de moyens limités pour influer sur une décision gouvernementale, cette même société civile ne perd pas espoir de voir la situation enfin se débloquer.  Encouragés en cela par le vent des changements qui s’annoncent et s’opèrent dans cette région du monde, ses membres tentent de mettre à profit ce climat afin que les deux pays procèdent à une normalisation de leurs relations, prélude a la relance de l’édification d’un Grand Maghreb unifié afin de tourner définitivement la page du passé et s’engager dans la voie du progrès et de la mise en commun des potentialités de chaque pays. Plusieurs parties étrangères à la région, n’ont eu cesse de plaider en ce sens à l’image de l’Union Européenne ou bien encore des Etats-Unis qui appellent de tous leurs vœux à la concrétisation de cette intégration maghrébine.

Dans le cadre de cette mobilisation, il y a lieu de signaler côté marocain, cette initiative d’un collectif émanant de la société civile qui agit en ce sens depuis deux ans déjà, en appelant à cet objectif sur son site : www.maroc-algerie.com . Fort de la signature de plusieurs milliers de personnes pour une réouverture immédiate des frontières, son initiateur Abdelrhni BENSAID croit qu’aujourd’hui plus que jamais celle-ci est très proche. Il estime en cela, que l’attente n’a que trop duré et que les circonstances que traverse la région ces derniers temps, favorisent un changement d’attitude de la part des autorités algériennes qui devraient répondre aux appels répétés et aux souhaits des populations algérienne et marocaine. Ceci, afin de dépasser enfin le dernier obstacle à la construction d’un ensemble maghrébin fort, uni, solidaire et prometteur.

Mêmes attentes en Algérie où la société civile reste préoccupée par cette question à l’image de ces militants réunis autour de Abdellah Arfi, qui œuvrent inlassablement afin de changer le cours des choses et permettre aux centaines de milliers de familles séparées depuis dix sept ans de se retrouver. Pour cet acteur associatif, il est en effet grand temps de mettre fin à cette situation douloureuse et pénalisante pour les deux pays, aux niveaux humain et économique. Il estime également que l’heure actuelle nous impose aujourd’hui plus que jamais, de tourner la page du passé de manière définitive et d’envisager des relations d’avenir mutuellement avantageuses pour les deux pays et leurs peuples.

Alors réouvriront-elles ses frontières ou pas ? L’heure est en tout cas à l’optimisme et les préparatifs vont bon train à l’approche de la date du 17 mai. L’événement, s’il est appelé à se produire, aura sans aucun doute un effet psychologique considérable et enclenchera à coup sûr, une importante dynamique à l’échelon de toute la région. Reste à espérer qu’il se concrétisera réellement et que la volonté politique l’accompagnera afin de tourner définitivement la page du passé et redonner espoir aux populations des deux pays de continuer à croire en leur avenir commun. Et à ce titre, il convient de souligner la récente déclaration de la diplomatie marocaine rappellent l’attachement de Rabat à cet idéal maghrébin, à l’heure où le Conseil de Coopération des pays du Golfe viennent de proposer au Maroc, chose exceptionnelle, de faire partie de cet ensemble.

*Pour rejoindre le groupe facefook http://www.facebook.com/group.php?gid=117444651612369

 

Jalil Nouri pour actu-maroc.com  _________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires