18.000 sans-papiers régularisés par le gouvernement marocain

18.000 sans-papiers régularisés par le gouvernement marocain

550
0
PARTAGER

Sur les 27.000 demandes de régularisations de situation d’établissement au Maroc présentées par les étrangers et ce établis entre décembre 2013 et Janvier 2014, 18.000 ont reçu à ce jour avis favorable. Cette information a été obtenue suite à la déclaration faite par Cherki Drais lors de sa présentation du bilan de l’opération de régularisation dont le roi Mohammed VI fut l’instigateur. Pour les détails : c’est 65% des demandes qui ont donc reçu avis favorable dont les sans papiers ayant séjourné en permanence pendant 5 ans sur le territoire marocain sont à hauteur de 16.000 personnes dixit toujours M. Drais. Et d’après ce dernier « Les sans-papiers dont les demandes ont été rejetées ont le droit d’interjeter appel auprès de la commission nationale ad-hoc »

Il est à noter que le chiffre représentatif de 27.000 sans-papiers sollicitant une carte de séjour comprend des personnes issues de 116 pays différents. Comptant à cet effet des originaires de tous les 4 coins de l’Afrique mais en majorité d’Africain Subsaharien selon un bilan présenté par le ministre au cours de cette opération. Parmi ces pays, les plus représentés dans ces demandes de régularisation sont le Cameroun, Le Niger, les 2 Guinées, la Syrie, le Congo Brazzaville et le Sénégal.

Rappelons que le bilan de ces opérations de régularisation voulue par le souverain marocain  a été présenté en présence de quelques autorités concernées dont le ministre des Marocains résidents à l’étranger et de la migration, Anis Birou, la ministre déléguée aux Affaires étrangères, M’BarkaBouaida et enfin du délégué intergouvernemental aux droits de l’Homme : MahjoubHiba. Cette action est partie d’une approche juridique, humanitaire et sociale, ayant débuté en 2013 et se voulait être une stratégie pour « faire naitre une lueur d’espoir pour les sans-papiers étrangers établis au Maroc ».

 

Commentaires