18 % des diplômés marocains intègrent les marchés étrangers

18 % des diplômés marocains intègrent les marchés étrangers

326
0
PARTAGER

C’est ce qu’a souligné, vendredi à Casablanca, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi.

S’exprimant à l’ouverture de la 23è édition du Forum international de l’étudiant, le ministre a indiqué que l’université marocaine, en pleine mutation et en quête de modernisation pour mieux répondre à la diversité grandissante des besoins du marché en matière de connaissances et de qualifications, n’a rien à envier aux universités étrangères, relevant toutefois un certain nombre de lacunes, notamment au niveau de la qualité de la formation dispensée et des capacités d’accueil. Après avoir insisté sur l’importance de promouvoir la qualité de l’enseignement et de la formation professionnelle comme éléments déterminants pour stimuler la croissance économique du Royaume et développer sa compétitivité, M. Daoudi a noté que plusieurs actions ont été entreprises dans ce sens et que d’autres ne tarderont pas à venir, en vue d’apporter des solutions efficaces et des réponses adéquates à ces problématiques. Le nombre d’étudiants au Maroc ne dépasse pas les 615.000, a-t-il relevé, jugeant ce chiffre « très faible » en comparaison avec la population estimée à 35 millions d’habitants, mais aussi en comparaison avec d’autres pays tels que l’Iran où le nombre des étudiants avoisine les 5 millions, ou en encore la Corée avec 3,5 millions d’étudiants.

« L’université joue aujourd’hui le rôle de locomotive du développement, du progrès et de la société du savoir, et il nous incombe de la doter en compétences, humaines et techniques, nécessaires pour améliorer la qualité de l’offre de formation et la rapprocher des citoyens », a ajouté le ministre.

De son côté, le ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Abdelâdim El Guerrouj, a fait savoir que la réforme des systèmes de l’éducation et de la formation professionnelle ne peut être envisagée que dans un cadre global, dans la mesure où cette réforme doit toucher différents aspects de ces systèmes, notamment la qualité de l’enseignement et des formateurs.

Dans cette approche systémique, il y a des éléments fondamentaux qu’on doit prendre en compte, en l’occurrence l’orientation et l’information, car, a-t-il expliqué, « quelle que soit la qualité de l’enseignement dispensé, si l’étudiant, arrivé au stade fatidique où il doit faire des choix quant à son parcours, sa vocation et sa projection dans le futur, rate cette l’étape décisive qui est l’orientation, c’est tout son parcours qui peut être mis en cause ».

Profonds changements

M. Guerrouj a mis en avant dans ce cadre l’importance d’une implication, à tous les niveaux, de toutes les composantes de la société et des différentes parties prenantes (pouvoirs publics, opérateurs privés et parents d’élèves), dans la définition des choix opportuns.

« L’évolution des technologies de l’information a induit de profonds changements dans notre société, notre éducation, notre savoir et notre accès aux savoirs », a relevé, pour sa part, Mohsin Berrada, président du Groupe de l’étudiant marocain, organisateur de l’événement, ajoutant que l’enseignement devient aujourd’hui le pilier de la compétitivité imposant avec acuité un impératif de qualité.

Vecteur de communication qui informe d’une façon structurée sur tous les aspects du système de formation et sur le degré de confiance des étudiants dans leurs résultats et dans leur futur, le Groupe de l’étudiant marocain œuvre depuis 29 ans pour développer l’enseignement national et valoriser le capital humain, perçu comme la plus grande richesse nationale, a-t-il ajouté.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette 23ème édition du Forum se poursuivra jusqu’au 27 courant et connaîtra la participation de plus de 750 exposants, nationaux et étrangers venus notamment de l’Allemagne, du Canada, des Emirats Arabes Unis, de la France, de la Russie et de la Turquie.

Evénement phare du monde de l’éducation et de la formation à l’échelle continentale, cette manifestation constitue un repère incontournable en matière d’orientation des lycéens et étudiants, ainsi que pour les parents, pour découvrir toutes les possibilités d’études aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Pas moins de 300.000 visiteurs sont attendus lors de cette édition qui intervient dans un contexte marqué par une prise de conscience collective de l’urgente nécessité d’élever l’éducation et l’enseignement dans notre pays au rang de levier de promotion des compétences, devant accompagner la dynamique socioéconomique au Royaume.

De par son approche fédératrice des principales composantes du secteur, cette véritable plateforme d’information, d’échange et de dialogue autour de l’offre de formation en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, tentera d’apporter une réponse exhaustive aux besoins des visiteurs en décortiquant notamment cursus, filières, débouchés, bourses et solutions de financement, pour un choix efficient et raisonné de l’avenir scolaire et professionnel des jeunes élèves et étudiants marocains. Ministères, offices, académies régionales de l’éducation et de la formation, universités, écoles d’ingénieurs, écoles de formation des cadres, écoles supérieures et professionnelles, publiques et privées, nationales et étrangères, en plus des associations de conseillers en orientations et des associations des parents, prennent part à cet événement qui vise à promouvoir l’information pour favoriser une meilleure orientation des jeunes.

Ce Forum est aussi un espace de conférences-débats qui réunit pédagogues, professionnels et décideurs du monde de l’éducation et de la formation-emploi, pour discuter de thématiques en rapport avec l’actualité du secteur.
Sur le même sujet

 

Actu-maroc.com

 

Pour rejoindre la page facebook de votre journal actu-maroc.com, d’autres informations vous attendent, aimez la page en cliquant sur le lien ci-après: https://www.facebook.com/pages/Actu-Maroccom/107076616014235?ref=ts&fref=ts

Actu-maroc.com ____________________________

Commentaires