1ère étape à Tanger des Rencontres régionales pour l’accompagnement des PME

1ère étape à Tanger des Rencontres régionales pour l’accompagnement des PME

205
0
PARTAGER

Organisée par Bank Al-Maghrib, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) et la Caisse centrale de garantie (CCG), cette rencontre s’est placée sous le thème « Pour un meilleur accompagnement de la PME au service du développement régional et de l’investissement ».

Il s’agit d’une occasion pour débattre avec les opérateurs économiques régionaux des moyens de renforcer les PME et communiquer sur les outils et initiatives mis en place par les différents intervenants institutionnels pour le soutien de cette catégorie d’entreprises.

Intervenant à cette occasion, M. Hassan Benhalima, représentant Bank Al Maghrib, a souligné les efforts déployés par cette institution pour améliorer les conditions d’accès des PME au financement bancaire, à travers notamment le développement des services financiers, le renforcement de la transparence en matière d’analyse des risques et le suivi de la conjoncture économique et des conditions d’octroi du crédit.

Il a, dans ce sens, noté que Bank Al Maghrib a pris un ensemble de mesures pour assurer une transparence renforcée ayant pour objet de faciliter l’accès des PME au financement bancaire, dont l’exigence de l’affichage des conditions bancaires et de la lisibilité des relevés de compte et l’instauration d’un mécanisme de médiation bancaire.

De son côté, Mme Touria Afane, du GPBM, a mis en exergue l’importance des PME pour le tissu économique national, précisant qu’elles constituent 95 pc des entreprises et contribuent à hauteur de 50 pc à l’investissement privé, de 20 pc à la valeur ajouté du PIB, de 40 pc de la production et de 30 pc de l’exportation nationale, en plus qu’elles assurent 50 pc des postes d’emploi.

Les banques marocaines ont ainsi accordé une grande importance au PME, en proposant une offre globale, souple et compétitive, a-t-elle indiqué, relevant que ces entreprises sont, de leur côté, appelées à s’armer de transparence, de visions claires et d’encadrement.

Les autres intervenants, représentant la CGEM, l’ANPME et la CCG ont présenté des aperçus sur l’action de ces institutions en matière de soutien à la PME et des programmes mis en place pour le développement de ces entreprises.

D’autres rencontres similaires sont prévues, jusqu’à fin juin, à El Jadida, Marrakech, Agadir, Oujda, Laâyoune, Rabat, Kénitra, Fès, Meknès et Casablanca.

MAP___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

Commentaires