20 FEVRIER : UNE MARCHE A RECULONS

20 FEVRIER : UNE MARCHE A RECULONS

366
0
PARTAGER

Tout d’abord, et à la veille de (l’organisation?) de cette marche qui relève beaucoup plus de l’amateurisme, de nombreuses questions restent à éclaircir pour nous sortir du flou total qui entoure cette marche. Ni les tracés, ni les modalités, ni le nombre de participants attendus, ni l’encadrement n’ont été clairement définis; l’important pour les organisateurs étant la tenue de cette marche à tout prix sans qu’ils aient pris le soin d’évaluer et d’escompter les risques de dérapage, de récupération ou de manipulation de cette manifestation. Si les partis politiques ont pris sur eux de dissuader leurs militants d’y participer, il n’en est pas de même pour les organisations religieuses comme Al Adl Wal Ihssan dont les jeunes ne se sont pas faits prier pour y prendre part. Il en est de même pour quelques ONG, particulièrement celles des droits de l’homme qui ont été les premières à soutenir cette initiative, histoire de rattraper le train en marche.

Autre question qui mérite d’être posée, celle de savoir si cette marche se déroulera dans la seule capitale ou bien sera-telle relayée sur d’autres villes du royaume mais là, le doute est permis devant l’éventualité d’un tel degré de mobilisation à l’échelon national de la part d’un petit comité de jeunes « illuminés » croyant en leur pouvoir de déstabilisation d’institutions bien ancrées et aux fondements solides. Jouant le jeu de la démocratie jusqu’au bout et respectant le droit des citoyens à exprimer librement sur la place publique ses revendications, le gouvernement n’a pas , jusqu’à nouvel ordre donné l’ordre d’interdire cette marche, bien que toutes les conditions de sécurité contre l’atteinte à la sécurité publique ne soient pas réunies.

Reste à espérer que cette « promenade du dimanche » ne dégénère pas à l’affrontement par la faute de casseurs patentés et par celle de pseudo organisateurs de marches politiques dont ils ne mesurent pas les prolongements et les effets pervers.

Jalil Nouri_______________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires