Tétouan s’appuyera sur des images satellite pour prévenir la construction de bidonvilles

Tétouan s’appuyera sur des images satellite pour prévenir la construction de bidonvilles

367
0
PARTAGER

En vertu de cet accord, le Conseil provincial de la ville accorde au CRTS, près d’un million de dirhams, qui devra fournir à la province des images satellite et cartes sur l’extension de la ville facilitant la détection des espaces utilisés pour la construction de bidonvilles afin de mettre fin à ce phénomène.

Le gouvernement marocain, rappelle-t-on, s’est engagé à donner une dimension particulière aux actions de résorption des bidonvilles au Maroc, l’inscrivant dans une vision stratégique axée sur un plan d’action « villes sans bidonvilles ».

Ce programme se fixe comme objectif d’éliminer à l’horizon 2010 tous les bidonvilles des centres urbains. Le ministère Délégué Chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme a confié dans ce cadre au CRTS la réalisation d’une étude qui consiste à établir la cartographie des zones de bidonvilles à partir des images satellite très haute résolution sur un grand nombre de sites dans les diverses villes du Royaume (13 régions sont concernées couvrant 54 provinces et préfectures soit 95 communes).

Un suivi périodique sera réalisé selon une fréquence permettant la comparaison des situations successives. L’analyse multi-temporelle permettra de déceler les changements en termes de construction, d’extension ou de démolition des bidonvilles.
Le Centre Royal de Télédétection Spatiale est chargé de coordonner et de gérer les programmes nationaux de télédétection spatiale en partenariat avec les ministères, les universités et les opérateurs privés.

 

Commentaires