Un think-tank britannique souligne l’importance des relations entre le Maroc et l’UE

Un think-tank britannique souligne l’importance des relations entre le Maroc et l’UE

366
0
PARTAGER

« Le Maroc entretient des relations privilégiées avec l’UE », indique le think-tank dans son rapport du mois d’août sur le Maroc, rappelant que le Royaume est le premier pays non-européen à devenir membre du centre nord-sud relevant du Conseil de l’Europe.

« Le Maroc joue un role clef au sein de l’Union pour la Méditerranée et dans le cadre du dialogue UE-Afrique », poursuit la source, rappelant le statut avancé dont jouit le Maroc avec l’UE.

Ce statut devra renforcer l’intégration du Maroc au sein des politiques européennes et élargir les accords de libre échange entre les deux partenaires, note le rapport, soulignant que le Maroc est le premier pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord qui obtient un tel statut ouvrant la voie à l’approfondissement des relations politiques et au renforcement de l’intégration au sein du marché européen.

L’Economist Intelligence Unit rappelle, par ailleurs, la conclusion en juillet dernier d’un accord entre l’UE et le Maroc, portant sur un programme de développement d’une valeur de 580,5 millions d’euros pour soutenir le développement social, la modernisation économique, la réforme institutionnelle, le renforcement de la protection des droits de l’homme et la préservation de l’environnement.

Le Maroc demeure le plus grand bénéficiaire de l’aide européenne dans le cadre de la politique de voisinage, qui soutient les réformes dans les pays partenaires, indique la source.

The Economist Intelligence Unit est un leader mondial en matière d’analyse et de prévisions économiques. Relevant du célèbre groupe britannique, The Economist, le think-tank se veut un groupe indépendant qui offre aux décideurs politiques et économiques des données fiables et impartiales sur plus de 200 pays.

 

Commentaires