11ème Forum des Communications – Casablanca

11ème Forum des Communications – Casablanca

404
0
PARTAGER

Communicateur depuis 1993, le FORCOM présente pour chaque édition un bilan des nouvelles technologies de la communication, en rapport avec un thème d’actualité. La question de la préservation de l’environnement face à l’invasion numérique s’est imposée d’emblée comme la ligne directrice de cette 11ème édition. Le FORCOM 2010 s’inscrit dans la dynamique d’un intérêt renouvelé pour la question environnementale au Maroc, mais en portant attention aux nouvelles technologies vertes apparues parallèlement à la révolution numérique.

Dans le prolongement de ce thème d’actualité au Maroc et dans le monde, et tandis que la Journée de la Terre se voulait un événement citoyen défendant les principes de la « Green Generation » qui doivent s’inscrire dans les consciences de tout un chacun, le FORCOM interrogera plutôt les décideurs, les entrepreneurs, ceux qui animent les nouvelles technologies, dans leur rapport aux Green IT, avec un focus sur un fléau récent pour lequel on manque encore de stratégies : la pollution numérique, souvent grande oubliée des réflexions écologiques. Un autre volet ouvrira le débat sur des problématiques liées aux nouvelles technologies numériques et de l’information au Maroc.

L’urgence étant à la sensibilisation, le FORCOM rassemblera les acteurs de la scène numérique au Maroc et les initiateurs de stratégies vertes marocains et internationaux pour qu’un dialogue entre révolution numérique et révolution verte puisse être engagé. Le débat doit être lancé pour assurer une meilleure connaissance de ces nouvelles technologies vertes sans lesquelles il semble aujourd’hui difficile de parler de technologies d’avenir.

Date : 20 octobre 2010.

Adresse : Technopark, Route de Nouacer, Casablanca.

Entrée libre.

Contact et organisation

  • Le titre et une dizaine de lignes sur la communication proposée devront être envoyés à l’adresse suivante : forcomorg@gmail.com, avant le 15 septembre 2010.
  • Les auteurs des propositions seront informés des modalités pratiques du Forum au plus tard le 30 septembre 2010.

PROGRAMME*

Mercredi 20 octobre 2010

8h30 Café d’accueil

09h00 Allocutions officielles d’o

M. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi, Président d’honneur du FORCOM

M. Ahmed Réda Chami, Ministre du Commerce, de l’Industrie et des TIC

M. Chakib Sbiti, Executive Vice président, Schlumberger Limited

M. Fréderic Jambu, Directeur de l’ADCEI, Président Plateforme Euromedinculture

M. Marc Daunis, Sénateur des Alpes maritimes, France

Mme Halima Boumedienne Thierry, Sénatrice, Parti des Verts, France

10h00 Pause café

10h30-12h00 Panel 1 : IT & Environnement

Futur is green : Technologies vertes, Eco Technologies, TIC durables, Réduire la consommation d’énergie. Solutions innovantes : énergies propres (éoliennes, énergie solaire, batteries, constructions écologiques etc.). Recyclage et gestion d’une nouvelle pollution : les déchets électroniques. Réflexion sur le geste écologique. Ecologie politique. Responsabilité environnementale de l’entreprise et pratiques éco responsables, communication verte, de la « Green attitude » au « Green Business », état des lieux au Maroc.

Intervenants : Parti des Verts (Maroc & France), initiateurs de solutions vertes, entreprises écologiques, communication et événementiel pour l’environnement etc.

12h00-13h00 Panel 2 : IT, Territoire & innovation

Réduire la fracture territoriale. Enrichir, élargir, augmenter les activités et les territoires, les projets et les services, les contenus, les formations et les réseaux sociaux du territoire.

Politique d’innovation, Technopoles, Recherche & Développement. Ecosystème des clusters. Labellisation des projets.

Intervenants : Slb/Exploration pétrolière SHLUMBERGER, Technopolis, Technopark, CICOM, Fondation des Territoires de demain, Fournisseurs d’accès, Banques, Fonds d’investissement, Capital risque, Plateformes, Technopoles, Opérateurs télécoms, Opérateurs territoriaux, Collectivités locales, Opérateurs de Régulation etc.

13h00 Déjeuner

14h30-16h00 Panel 3 : Internet et les enjeux de gouvernance

Les médias numériques : Blogs, Facebook et Réseaux sociaux. Réguler le cyberespace. Web génération : participation, interactivité, collaboration, instantanéité, mobilité. Responsabilité-Confidentialité : Risque de dérive sécuritaire ? Protection des données personnelles.

Intervenants : Maroc Numéric 2013. E-gouvernement, blogueurs, spécialistes des réseaux sociaux, juristes, fournisseurs de services mobiles, monétiques, droits numériques, sécurité, Offshoring Tic, etc.

16h00 Pause café

16h45-18h00 Panel 4 : IT & Médias

Nouveau paysage radiophonique. Radios et Télévisions, Moteurs d’emplois. Nouvelles filières pour les métiers. Ouverture d’un marché pour les fournisseurs et les équipementiers. Territoire et partage de l’information. Libéralisation des ondes. Liberté d’expression sur les différents médias.

Intervenants : Radios, Télévisions, Web radio, Web Télé, blogs et sites d’information, centres de formation au journalisme audiovisuel, écrit et radiophonique, juristes etc.

Commentaires