Vibrant hommage à l’artiste marocain Abdellah Chakroune lors du Festival international de...

Vibrant hommage à l’artiste marocain Abdellah Chakroune lors du Festival international de la chanson d’Alexandrie

404
0
PARTAGER

A cette occasion, M. Chakroune a mis en exergue la qualité de la coopération maroco-égyptienne dans le domaine artistique, notamment la musique, mettant la lumière sur la richesse des Âœuvres, produits par des artistes marocains en Egypte.

Le chercheur marocain, qui a été choisi président d’honneur du festival (23-29 septembre), a également mis l’accent sur certains aspects du patrimoine marocain non connus au Machreq notamment le  » dikr  » et le  » madih « .

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette cérémonie, Abdallah Chakroune a indiqué que son parcours professionnel dans le domaine artistique a commencé dès les années 50, précisant qu’il était responsable de l’organisation de tournées artistiques dans différentes régions du Royaume dans le cadre des festivités de l’indépendance.

Abdallah chakroune avait été, de 1979 à 1989, secrétaire général de l’Union des Etats arabes pour la radio et la télévision (ASBU). Spécialiste des questions relatives aux droits d’auteur et droits voisins, il a aussi occupé le poste de directeur de la télévision marocaine.

Directeur de cabinet et conseiller au ministère des Affaires culturelles de 1992 à 1997, ce chercheur est actuellement consultant international en communication audiovisuelle.

Auteur dramatique, écrivain et réalisateur, Abdallah Chakroune a, à son actif, plus de cinq cents pièces et comédies écrites en arabe pour la scène, la radio et la télévision et une trentaine de livres publiés, tant en arabe qu’en français sur le théâtre, les médias, les droits d’auteur et les droits voisins

Le syndicat libre des musiciens marocains a choisi « c’est l’amour » interprétée par la chanteuse marocaine Zineb Yasser (paroles de Mustapha Baghdad),  »l’appel du coeur » interprétée par le chanteur Mounir Ghanmi (musique de l’artiste marocain Ibrahim Barakat), « une longue nuit » interprétée par Ibrahim Barakat (paroles du Dr Mana Saeed Al Otaiba des Emirats arabes unis) pour représenter le Maroc à la compétition officielle de ce festival.

D’autre part, M. Mustapha Baghdad, secrétaire général du syndicat libre des musiciens marocains participera aux colloques organisés dans le cadre du festival sur « les niveaux de la poésie lyrique et la réalité de la chanson arabe ».

Le Festival international de la musique et de la chanson d’Alexandrie, dont l’organisation, cette année, coïncide avec la célébration du choix d’Alexandrie comme capitale du tourisme arabe en 2010, avait déjà rendu un vibrant hommage aux célèbres chanteurs marocains Abdelhadi Belkhayat, Mahmoud El Idrissi et Hayat El Idrissi.

Commentaires