Ouverture du Festival du film turc à Rabat

Ouverture du Festival du film turc à Rabat

400
0
PARTAGER

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation, organisée dans le cadre des journées culturelles turques, a été marquée par la présence du ministre de la Culture, M. Bensalem Himmich, de la Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Latifa Akharbach, de l’ambassadeur de la Turquie au Maroc, M. Tunç Ugdul, et de plusieurs réalisateurs marocains et turcs.

Intervenant à cette occasion, le diplomate turc a souligné que l’organisation de ces journées culturelles s’inscrit dans le cadre du renforcement des fortes relations entre le Maroc et la Turquie dans divers secteurs.

De son côté, Mme Akharbach a mis en exergue le riche patrimoine culturel de la Turquie, qui réussit chaque année à attirer des millions de touristes, rappelant que le Royaume abritera l’année prochaine les travaux du 4ème forum arabo-turc.

La secrétaire d’Etat a, par ailleurs, salué le rôle d’avant-garde joué par la Turquie aux niveaux régional et international, ajoutant que l’entretien qui a eu lieu mardi dernier à New York entre SM le Roi Mohammed VI et le Président Turc, M. Abdullah Gul donnera une forte impulsion aux relations entre les deux pays.

Quelque neuf courts métrages seront projetés lors de ce festival, organisé par l’ambassade de la Turquie à Rabat jusqu’au 1er octobre prochain.

Parmi les films figurent notamment « Les voitures de la révolution » du réalisateur Tolga Ornek qui a remporté le Prix du meilleur film lors du Festival de Milan en 2009.

Seront aussi projetés les « Trois signes » de Nuri Bilge (2008), qui a remporté le Prix du meilleur réalisateur lors du Festival de Cannes, ou encore un documentaire relatant la vie de Mustafa Kemal Ataturk.

 

Commentaires