La destination balnéaire Agadir, à la mode, bien appréciée par les Polonais

La destination balnéaire Agadir, à la mode, bien appréciée par les Polonais

491
0
PARTAGER

 

Avec les prévisions enregistrées au sein de ce marché, 2011 connaître 60 000 clients polonais et 2012 tend vers les 100 000. En effet, lors de la brillante participation du CRT Agadir à la XVIII ème édition du salon du tourisme de Varsovie, quelle ne fut la surprise des professionnels et des responsables du CRT conduits par Abderrahim Oummani, d’apprendre que la destination balnéaire Agadir est très appréciée chez les Polonais et qu’elle est à la mode à Varsovie. C’est d’ailleurs la seule destination balnéaire marocaine de choix programmée en Pologne.

Si les chiffres sur Agadir sont éloquents, ils ne proviennent pourtant que de Varsovie, les autres grandes villes telle Katovice ou Pozlan ne sont pas encore touchées par la promotion et la commercialisation, ce à quoi doivent s’atteler les professionnels et l’ONMT durant les mois à venir. Les rencontres de travail, faites par le président du CRT Agadir SMD et Fouad Hajjoui, délégué ONMT, lors du salon ITT Varsovie 2010, laissent prévoir un intérêt progressant et bien dynamique, chez les TO polonais.

Du plus grand TO polonais Orbis, qui veut lancer son propre charter en mai prochain, en  passant par Wezyr Holidays qui se déclare prêt à doubler la capacité siège sur Agadir, à Oasis Tours qui, officiellement, désire lancer trois charters sur Agadir et qui cherche à prendre en location à lui seul, un hôtel ou un Club de Vacances, la demande sur Agadir est bien affichée et bien manifeste. Il est certain qu’avec une bonne coordination entre le CRT Agadir, l’ONMT et la RAM, le marché polonais connaîtra une très bonne progression encore. Ce qui n’est pas encore tout à fait le cas.

Le marché polonais renferme un bon potentiel, puisque l’Egypte enregistre 600 000 clients par an et la Tunisie 170 000. La RAM qui vient de lancer deux vols par semaine sur Agadir avec un toucher sur Casablanca, est appelée à assurer une programmation en réservant un vol direct Varsovie / Agadir, pour drainer le plus de clients possibles vers la destination et libérer le deuxième, voire un troisième vol à Casablanca pour développer les autres destinations, notamment Marrakech, Essaouira et les circuits impériales. Des Road show et des work shop s’imposent dans les autres grandes villes polonaises, avec une bonne participation à la fois de la RAM, de l’ONMT et du CRT Agadir, et des autres professionnels intéressés, dans le cadre d’une bonne coordination et d’une concertation qui ne peut que servir le développement du marché polonais.

Il est certain qu’en tête de liste de ce travail futur attendu, vient le CRT Agadir qui ne ménage aucun effort depuis les dernières années, pour le développement de ce marché. Au Salon de Varsovie, les professionnels gadiris étaient non seulement fortement présents mais formaient la quasi totalité des participants. Salma Habibi, chargée de la communication et de la promotion, recrutée depuis avril au CRT Agadir, a fait preuve de bonne prestation à l’accueil du stand Agadir, donnant l’information et mettant en relation les professionnels gadiris et les différents représentants et opérateurs polonais désireux de programmer Agadir. Le CRT avait besoin de cette touche féminine, professionnelle, pour assurer l’accueil qu’il faut lors de la participation aux différents salons du tourisme. C’est désormais chose faite.

Très bonne continuation au CRT le plus dynamique du pays, le plus présent aussi, dans les foires internationales touristiques qui intéressent le développement touristique de la destination.

Mohamed RIAL

Commentaires