La Tunisie réitère son attachement à l’UMA en tant que choix stratégique...

La Tunisie réitère son attachement à l’UMA en tant que choix stratégique irréversible

548
0
PARTAGER

Intervenant devant la 65-ème session de l’Assemblée Générale des Nations unies à New York, le ministre tunisien des Affaires étrangères, M. Kamel Morjane, a souligné que son pays réaffirme son engagement à poursuivre les efforts communs avec les Etats maghrébins frères pour la réalisation des aspirations de leurs peuples à la complémentarité, à l’intégration et à la solidarité.

Cité par l’agence de presse tunisienne (TAP), le ministre a indiqué que « la Tunisie accorde un intérêt particulier au renforcement de ses relations avec les pays de l’UMA, convaincue en cela de la nécessité de l’intégration maghrébine ».

Il a souligné que cet engagement émane de l’appartenance civilisationnelle, historique et géographique commune de ces pays et s’explique par les mutations profondes et accélérées que connaît le monde dans les domaines politique, social et culturel.

Au niveau arabe, M. Morjanne, a indiqué que la Tunisie exprime sa profonde préoccupation face à la situation au Proche-Orient à cause de la persistance d’Israël à bafouer les règles du droit international, en poursuivant sa politique de colonisation et en oblitérant le cachet arabe et islamique de la ville sainte d’Al-Qods.

Il a formulé l’espoir que la reprise des négociations de paix directes, entre Palestiniens et Israéliens, permettra de satisfaire les revendications légitimes du peuple palestinien, en particulier son droit d’établir son Etat indépendant.

Le ministre tunisien a exhorté également toutes les parties influentes sur la scène internationale, en particulier le Quartette (ONU-UE-USA-Russie) à oeuvrer pour amener Israël à se conformer aux exigences de la paix, sur la base de la légalité internationale, des référentiels du processus de paix et de l’initiative de paix arabe.

 

Commentaires