A vos montres, ajoutez une heure cette nuit

A vos montres, ajoutez une heure cette nuit

400
0
PARTAGER

L’heure légale au Maroc sera avancée de 60 minutes (GMT+1) le dimanche 30 mars 2014 à compter de 02h00 du matin, a annoncé lundi le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration. Cette mesure intervient en application du décret du 28 septembre 2013.

D’après ce nouveau décret, l’heure légale au Maroc sera dorénavant avancée de soixante minutes à partir du dernier dimanche du mois de mars à 02h00 et elle sera retardée de 60 minutes le dernier dimanche du mois d’octobre, à partir de 03h00.

L’adoption de l’horaire d’été a pour but de rationalisation de l’usage d’énergie et l’harmonisation avec l’environnement économique, notamment en Europe, a précisé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d’un point presse à l’issue du conseil.

Retombées positives

Ce changement dérange. Le citoyen lambda ne se formalise pas de ces détails techniques qui  ne manque pas de bousculer certaines habitudes. D’aucuns se plaignent même d’un dérèglement biologique.

Mais ce changement est perçu « officiellement » comme une mesure nécessaire pour la bonne gestion des affaires et de la consommation énergétique au Maroc.

Pour ses partisans, le passage à l’heure d’été aura certainement des retombées positives sur l’économie nationale et la rationalisation des dépenses en énergie, en particulier électrique à travers une exploitation optimale des rayons solaires et la réduction de la durée d’éclairage public et des ménages.

De même, il favorisera une réduction de l’écart avec les partenaires économiques régionaux et internationaux du Maroc.

 

 

Actu-maroc.com

Commentaires