22 nouveaux accords de partenariat signés entre le Maroc et la Côte...

22 nouveaux accords de partenariat signés entre le Maroc et la Côte d’Ivoire

632
0
PARTAGER
Vingt-deux accords de partenariat public-privé et privé-privé ont été signés entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, mercredi à Abidjan, dans le cadre du groupe d’impulsion économique maroco-ivoirien.

Voici les accords signés sous la co-présidence du ministre des affaires étrangères et de la coopération Salaheddine Mezouar et le ministre d’Etat ivoirien, ministre des affaires étrangères, Charles Diby Koffi :

– Mémorandum d’intention entre la Société ivoirienne de banque (SIB), la Société Bloomfield investment corporate et l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire relatif à la notation et financement des régions de Côte d’Ivoire.

– Mémorandum d’entente entre le ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, et la société Douja promotion groupe Addoha Côte d’Ivoire pour le logement des policiers.

– Convention cadre de coopération dans le domaine de la formation professionnelle.

– Convention de déploiement des activités de l’assurance entre l’Etat de Côte d’Ivoire, représenté par le ministère auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances, et le groupe Attijariwafa Bank.

– Convention de partenariat entre la société Ciments d’Afrique, l’Etat de Côte d’Ivoire et le groupe Banque Centrale Populaire du Maroc pour le financement de la cimenterie de San Pedro.

– Convention de partenariat entre le groupe Banque Centrale Populaire du Maroc et le ministère auprès du Premier ministre chargé de l’Economie et des Finances pour la mise en place d’un programme de financement en faveur des collectivités locales.

– Accord-cadre relatif aux principes généraux de la convention de concession et du PPA pour la réalisation d’aménagement hydroélectriques entre l’Etat de Côte d’Ivoire et Platinium Power S.A.

– Convention de partenariat entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Attijariwafa Bank et l’association gestionnaire Blaise Pascal pour le projet de classe préparatoire en Côte d’Ivoire.

– Convention-cadre de coopération entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le groupe BMCE Bank / Bank of Africa Côte d’Ivoire.

– Convention pour la construction d’une usine de matelas Dolidol en Côte d’Ivoire entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le groupe Palmeraie Industries et Services.

– Protocole d’accord entre la société Rainbow Ferry Lines et Bank of Africa capital Holding.

– Accord-cadre de collaboration entre l’Assemblée nationale de la République de Côte d’Ivoire et l’Office de formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) du Royaume du Maroc et l’agence marocaine de coopération internationale (AMCI).

– Protocole d’engagement entre le CEPICI et de la société Ciments d’Afrique San Pedro.

– Protocole de coopération relatif à l’octroi de bourses d’études et de stages au Maroc.

– Convention générale de coopération dans le domaine de l’électricité entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable du Maroc (ONEE) et CI Energies. – Protocole d’accord entre CI Energies et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable du Maroc (ONEE) pour le développement du projet de centrale à charbon.

– Convention de coopération entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable du Maroc (ONEE) et l’Office national de l’eau potable de Côte d’Ivoire (ONEP).

– Convention de coopération entre l’Office national des chemins de fer (ONCF) et SITARAIL.

– Convention de partenariat entre la Fédération ivoirienne des PME et le groupe Attijariwafa Bank.

– Convention de partenariat entre la Société ivoirienne de banque (SIB) et Care international Côte d’Ivoire pour le soutien à la scolarisation des enfants et des jeunes filles en Côte d’Ivoire.

– Protocole d’accord entre la société Cargill West Africa, Attijariwafa Bank et la Société financière internationale portant sur le programme de crédit-bail destiné aux coopératives agricoles.

– Protocole d’accord entre le ministère de Transport, AWF et la SFI sur le renouvellement du parc automobile.

Commentaires