24è Tour du Maroc: après la légende Mohamed El Gourch, Mohssine Lahssaini...

24è Tour du Maroc: après la légende Mohamed El Gourch, Mohssine Lahssaini entre au palmarès des vainqueurs

142
0
PARTAGER

-Par: Taoufik Saoulaji-

Lahssaini, qui devient le deuxième marocain à remporter ce tour, a réussi cet exploit après des sacrifices et une sérieuse préparation, écrivant ainsi en lettres d’or, une nouvelle histoire de ce Tour source de fierté des Marocains depuis l’époque de Driss Benabdeslam, Mohamed Benbouaza, Saleh Benomar, Miloudi Benbouziane, Kendoura El Achhab puis celle de Mostapha Nejjari, Mostapha Afendi et Ahmed Rhili avant que le flambeau ne soit repris par la génération de Ibrahim El Ahchab, Abdellaâti Saadoune, Tarik Chaoufi et d’autres.

Le cyclisme marocain avait rendez vous avec la consécration. La sélection nationale des séniors a réussi à s’adjuger le titre par équipes en occupant la tête du classement avec un temps de 111h 38min20sec devant les équipes sud-africaine Kubeka (111h 41min 48sec) et italienne Miche Guerciotti (111h 43min 11sec).

Après une rude concurrence de la part du Sud-africain Johann Rabie, qui a dominé la tête du classement depuis la 1ère étape avant d’être détrôné à l’issue de la 8è étape par Lahssaini qui a pu conserver grâce à une seconde de différence, la tête du classement et remporter ainsi cette 24è édition. Cette victoire est le fruit d’une harmonie entre les cyclistes marocains et leur détermination à accéder à la plus haute marche du podium.

Lahssaini a pris la tête du classement avec un temps de 37h 12min 50sec au terme des 10 étapes devant le Sud-africain Daryl Impey (37h 12min 51sec).

Quant à Rabie, ancien leader au classement général, il a terminé 3è (37h 12min 51sec) suivi du Marocain Adil Jelloul (même temps).

La 10è et dernière étape à été remportée par l’Italien Leonardo Pinizzotio qui s’est imposé en 2h 41min 36sec devançant le Marocain Tarik Chaoufi (2h 42min 49sec) et le Sud-africain Brown Arran (même temps).

L’exploit réalisé par Lahssaini et la sélection marocaine des séniors était mérité au regard des intenses séances d’entrainement et stages de préparation effectués par les différents éléments nationaux durant plus d’une année sous l’égide de la fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC), a déclaré le directeur technique national (DTN), M. Mohamed Belmahi.

Le niveau dont ont fait preuve toutes les sélections nationales lors de cette édition est la concrétisation des résultats qu’elles ont obtenus lors des compétitions régionales, continentales et nationales a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse.

Pour sa part, le président de la FRMC, M. Mohamed Belmahi a remercié tous ceux qui ont contribué à cet exploit qui constitue un honneur à tous les Marocains, soulignant que ce titre, qui intervient après 46 ans d’attente, témoigne de la volonté des jeunes sportifs à développer le cyclisme et renforcer son rayonnement au niveau continental et international.

La nouvelle génération de cyclistes marocains, encadrée par de grands vétérans, est animée par une réelle volonté à redonner au cyclisme marocain la place qu’il mérite, a-t-il noté.

Le Tour cycliste du Maroc a débuté en 1937 avant de se poursuivre en 1959 directement après la création de la FRMC.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires