25 projets soumis à l’approbation de la commission de l’investissement pour un...

25 projets soumis à l’approbation de la commission de l’investissement pour un montant de 40 MMDH

119
0
PARTAGER

Ces projets dont neuf projets de conventions d’investissement, 13 avenants de conventions d’investissement et un mémorandum d’entente ont été soumis à l’approbation de la commission, indique un communiqué de la Primature, précisant qu’ils permettront la création de 3.021 emplois stables et directs et 45.500 emplois indirects.

Ils concernent les secteurs des infrastructures, la distribution commerciale, l’énergie, l’industrie, le tourisme, les services et les loisirs.

Ces projets d’investissement seront réalisés dans les régions de Meknès-Tafilalet, Souss-Massa-Draâ, Doukkala-Abda, Tanger-Tétouan, Chaouia-Ourdigha, Marrakech-Tensift-Al Haouz et du Grand Casablanca.

Au début de cette réunion, M. El Fassi a rappelé les réformes institutionnelles et sociales initiées par le gouvernement à travers l’amélioration du climat des affaires et le traitement avec détermination et rigueur des principales problématiques sociales, soulignant que ces réformes auront un impact positif sur l’image du pays à l’étranger et permettront d’améliorer l’attractivité de l’économie nationale et des investissements étrangers.

Il s’est dit satisfait des résultats probants enregistrés par le Royaume en matière d’investissement, en dépit de la conjoncture internationale impactée par les répercussions de la crise économique, insistant sur la nécessité de rechercher les mécanismes adéquats à même d’être en phase avec la nouvelle étape qui consacre la décentralisation et la gouvernance régionale.

La promotion des investissements et le développement des zones et régions restent tributaires de l’adhésion de tous aux chantiers de réformes nécessaires qui marqueront un saut qualitatif dans la gestion des investissements au Maroc et la mise en valeur des potentialités des différentes régions et la stabilité qui règne dans le pays, ainsi que les facilités accordées aux investisseurs nationaux et étrangers, a poursuivi le Premier ministre.

Il a en outre appelé à faire face à certains points négatifs entravant l’attraction des investissements étrangers, notamment dans un monde marqué par une compétitivité acharnée et l’exigence de la qualité.

M. El Fassi a, dans ce sens, relevé la nécessité d’adopter des stratégies biens définies selon une approche compétitive et participative entre les différentes régions du Royaume et tous les intervenants et de veiller à évaluer d’une manière périodique le bilan du climat d’investissement, mettant l’accent sur l’importance de rechercher les moyens à même d’assurer une homogénéité entre les investissements régionaux et nationaux.

Il a appelé l’Agence marocaine de développement des investissements à multiplier les efforts pour être en phase avec les nouvelles donnes et adhérer pleinement aux réformes que connaît le Maroc.

Concernant le bilan de son action au titre de l’année 2010, la commission a approuvé 91 projets d’investissement, soit une hausse de 61 pc par rapport à l’année précédente avec un volume global de 60 MMDH (en hausse de 33 pc).

Ces projets devront générer plus de 21.500 emplois directs et stables en hausse de 8 pc par rapport à 2009, ajoute le communiqué, précisant que l’investissement national occupe la première position avec 72 pc de l’ensemble des projets approuvés, suivi des investissements arabes (10 pc).

Ont pris part à cette réunion, MM. Mohand Laenser, ministre d’Etat, Ahmed Akhchichine, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Khalid Naciri, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement et Ahmed Reda Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.

Cette réunion s’est déroulée en présence également du ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, M. Nizar Baraka et des représentants des départements ministériels et des établissements publics concernés.

__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.f

 

Commentaires