26è Marathon des sables: défendre le titre aux côtés de grands concurrents...

26è Marathon des sables: défendre le titre aux côtés de grands concurrents ne sera pas facile (Ahansal)

154
0
PARTAGER

Envoyé spécial : Abdelhafid Mansouri

Ahansal, quadruple vainqueur de cette épreuve (1998, 2008, 2009 et 2010) a indiqué dans une déclaration à la MAP que les compétitions seront rudes avec la participation de plusieurs grands marathoniens de cette épreuve d’aventure, d’endurance et du dépassement de soi.

Conserver le titre sera un grand défi pour moi, du fait que je vais faire face à plusieurs difficultés ce qui a nécessité la mise en place d’un long et intense programme de préparation a-t-il dit, ajoutant qu' »en dépit du fait que je suis natif de la région et que je connais très bien les reliefs, je prévois une concurrence acharnée aux côtés d’athlètes ayant participé aux cinq dernières éditions et dont le dénominateur commun est de mettre fin à la domination de la famille Ahansal sur ce marathon, remporté à 10 reprises par son frère Lahcen.

Parmi les principaux concurrents d’Ahansal figurent le Slovène Anton Vencelj, 4è en 2009 et champion de son pays en marathon, le Jordanien Salameh Al Aqra, 2è en 2008 et 3è en 2009, les Marocains Mostapha El Akad (4è en 2004 et 2008), Abdelaziz Ait Abdelouahed (5è en 2010) alors que l’Américain Michael Wardiane, vice champion de la précédente édition est absent.

De son côté, le Jordanien Al Aqra, qui participe à cette épreuve pour la 6è année, n’a pas fait mystère de sa détermination à aller jusqu’au bout dans la course vers le titre pour empêcher Ahansal de dominer cette édition.

Et d’ajouter: « malgré la puissance d’Anhasal, j’ai effectué plusieurs stages de préparation et j’ai participé à plusieurs manifestations en prévision de cette édition, dont la distance, cette année, est plus longue (250,700 km), qui se déroulera dans un environnement où sévissent élevée la chaleur.

La tradition du marathon des sables veut qu’il faut attendre la fin de la dernière étape pour connaitre le vainqueur en raison des surprises pouvant survenir tel que les abandons, les pannes, la fatigue ou encore la suspension d’un participant pour infraction du règlement de la course.

Pour sa part, la Marocaine Touda Didi, vainqueur en 2008 et 2009, ambitionne de récupérer le titre de 2010 remporté par l’Espagnole Monica Aguilera suite à son abandon.

Touda a déclaré qu’elle s’est bien préparée en prévision de cette édition malgré la difficulté de concilier entre son travail et les séances d’entrainement.

Quant à l’Espagnole, Aguilera, elle a affirmé sa détermination à défendre son titre qu’elle décroché lors de sa toute première participation à cette épreuve.

« Je suis contente de participer pour la deuxième fois au marathon des sables après que j’ai découvert l’année dernière la beauté et la richesse de cette région du désert marocain, sachant que la concurrence ne sera pas facile.

La première étape de cette édition reliera dimanche Dar Koua (20 km est de Risssani) et Jouris Dial Zayed sur une distance de 33 km.

Près de 900 concurrents représentant 42 pays, participent à cette édition vont parcourir 250,700 km réparties en six étapes de 20 à 80 km avec une moyenne entre 3 à 14 km/h emprunte toutes sortes de terrains entre dunes, plateaux caillouteux, pistes, oueds asséchés, palmerais et petites montagnes, et en affrontant parfois des températures avoisinant les 48 degrés et des tempêtes de sable qui empêchent toute visibilité.

Les participants à ce marathon, l’un des plus difficile au monde, doivent gérer, durant une semaine, leur effort, leur alimentation et leurs besoins hydriques.

Les concurrents de cette édition, qui ont effectué, samedi matin, les contrôles administratifs et médicaux, seront encadrés par 50 médecins, 30 personnes chargés de la logistique et 28 contrôleurs, et sera couverte par 100 chaines de télévisions ainsi que d’autres médias et suivie dans 200 pays.

Ci-après le programme de cette 26 édition:.

Dimanche 3 avril

1ère étape

Dar Kaoua (20 km est de Rissani) – Koursi Dial Zaid (33 km):

Lundi 4 avril

2è étape (38 km).

Koursi Dial Zaid – Jbel Mrirt

Mardi 5 avril

3è étape (38 km)

Jbel Mrirt – Ouad Ghriss.

Mercredi 6 avril

4é étape

Oued Ghriss – Rich Merzoug (82 km).

Jeudi 7 avril

5è étape (42,2 km)

Rich Merzoug – Takourt Ntakouit

Vendredi 8 avril

6è et dernière étape (17,5 km)

Takourt Ntakouin – Tazarine.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires