2è Congrès des compétences maroco-allemandes: Mobilisation des MRE au service du développement...

2è Congrès des compétences maroco-allemandes: Mobilisation des MRE au service du développement au Maroc

129
0
PARTAGER

Initié par le Réseau des compétences germano-marocain sur le thème: « Le réseau des compétences marocaines en Allemagne, partenariat pour l’intégration et la coopération au développement », ce congrès se veut une occasion de partager idées et expériences avec les représentants des milieux politiques et économiques ainsi que ceux de la société civile, allemands et marocains, et de mener des réflexions sur les projets réalisés par le Réseau dans les domaines de l’intégration et de la coopération au développement

Cette rencontre, parrainée conjointement par le Land Rhénanie Septentrionale-Westphalie, le ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger et l’Ambassade du Maroc à Berlin, sera aussi l’occasion de passer en revue les projets de co-développement lancés au lendemain de la première rencontre du réseau DMK, qui a eu lieu à Fès en novembre 2009.

Il s’agit également de débattre de sujets en relation avec le thème de la rencontre et faire connaître les différentes compétences et expertises de la diaspora marocaine en Allemagne, en l’impliquant dans un processus de partenariat tripartite (Maroc-Allemagne-DMK) concernant des projets de développement au Maroc dans les domaines de la recherche et de l’innovation, du développement durable et humain, de la santé, de l’agriculture et d’autres, souligne le ministère dans une note introductive.

Pour le ministère, l’intégration des communautés étrangères en Allemagne, le dialogue des civilisations, des cultures et des religions, la participation au développement durable du pays d’origine sont aujourd’hui des questions essentielles qui occupent une place importante dans notre société.

Qu’ils soient nés et aient grandis en Allemagne ou aient regagné l’Allemagne pour leurs études, les Marocains se sont impliqués dans l’apprentissage de la langue du pays, et ont suivi des études supérieures qui leur ont permis une intégration réussie.

Ils sont aujourd’hui professeurs dans les universités allemandes, violonistes à l’Opéra de Berlin, médecins dans les hôpitaux, ingénieurs dans les entreprises. Ils sont désormais des acteurs au service du développement économique, culturel et social de l’Allemagne, selon le document introductif de ce congrès.

Le lien étroit qu’ils entretiennent avec leur pays d’origine est un élément essentiel de cette intégration. C’est un fait que le Maroc se veuille un modèle et un partenaire pour une intégration réussie, une complémentarité de culture et de religion, un acteur actif dans le domaine de la coopération politique, économique et sociale.

Les participants à cette rencontre aborderont des sujets ayant trait notamment à la politique d’intégration du gouvernement de NRW, l’insertion professionnelle clé de l’intégration, le soutien au développement et à la recherche au Maroc et la coopération dans le domaine du développement.

Créé en 2007 à Berlin par une cinquantaine de jeunes marocains venus de tous les landers, le Réseau des compétences marocain en Allemagne DMK s’inscrit dans cette logique de dialogue et d’intégration. Il se veut un exemple et un modèle de la participation de la communauté marocaine au développement économique et social de l’Allemagne, un modèle de maîtrise de la langue de Goethe et un pont permanent et solide qui relie le pays d’origine et le pays d’accueil.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires