35 milliardaires seulement au Maroc

35 milliardaires seulement au Maroc

265
0
PARTAGER

Les riches au Maroc sont une minorité. Une lapalissade que vient de confirmer le dernier rapport 2012-2013 de la société d’études Wealth X, basée à Singapour, sur les milliardaires, bien entendu en dollars, dans le monde (voir le lien suivant : http://wealthx.com/wealthreport/Wealth-X-world-ultra-wealth-report.pdf). Ce document a identifié 35 riches de chez-nous dont la fortune avoisine les 5 milliards de dollars, soit un chiffre qui équivaut à 12,9% du total du budget de l’Etat durant une année dont le montant est estimé à 40 MM dollars.

Le Maroc devancé par la Tanzanie et l’Ethiopie

Le Maroc, en dépit de quelques préjugés, se trouve en queue de peloton de ce classement. En Afrique, il n’est que 10ème, très loin derrière l’Afrique du Sud, 1er, avec 758 riches, l’Egypte, seconde, qui compte 490, le Nigeria, 3ème, avec 455 riches. En mars dernier, le magazine américain Forbes révélait que le Nigérian Aliko Dangote est la première fortune en Afrique avec 2,6 milliards de dollars en 2011, faisant de lui la 76ème fortune  au niveau mondial. Certains pays, comme la Tanzanie, 105 riches, et l’Ethiopie, 50 milliardaires, sont mieux placés que le royaume.

Au Maghreb, la Tunisie devance le Maroc. Ce n’est pas une surprise. Le pays de la révolution du jasmin, occupe le 7ème rang, avec un total de 70 riches. Petite consolation pour certaines âmes chauvines, l’Algérie partage la même position que notre pays. A l’origine de cette petite « contre-performance » des riches marocaines, la perte de quelques « collègues » au cours d’une année de crise économique. Selon ce rapport, le Maroc comptait en 2011, 40 milliardaires avec 6MM de dollars. Pour la société d’études Wealth X, le critère accordant le tire de riche commence par la possession d’au moins 30 millions de dollars, c’est le seuil minimum.

________________

 

Pour vos courriers et vos publications : actumaroc@yahoo.fr

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires