38è Trophée Hassan II: Le Gallois Rhys pour conserver son titre et...

38è Trophée Hassan II: Le Gallois Rhys pour conserver son titre et relancer sa carrière

161
0
PARTAGER

.-ES: Ali Refouh-.

Le jeune joueur âgé de 25 ans, passé pro en 2007, ne compte en effet qu’une seule victoire dans le circuit européen, qu’il a signé justement au Trophée Hassan II 2010.

Depuis, ses meilleures performances se limitaient à trois 2èmes places, au China Open, Madrid Masters et au Celtic Manor Wales Open, ce qui lui a valu, quand même, une bonne 18è place au classement européen.

Le début d’année pour le Gallois, qui reste sur une décevante 63è place à l’Open d’Andalousie, le 27 mars courant, a été en deçà des espérances et sa meilleure performance reste une 23è place à Abu Dhabi Golf Championship, fin janvier dernier.

S’il parvient à rééditer sa victoire de 2010, Rhys deviendra un des rares joueurs à avoir réussi à s’imposer plus d’une fois dans cette prestigieuse compétition golfique.

Un exploit que seul trois golfeurs sont parvenus à signer, à savoir l’Espagnol Santiago Luna, recordman de victoires au Trophée Hassan II avec trois succès dont deux consécutifs (1998, 2002, 2003) et les Américains Billy Casper (1973 et 1975) et Stewart Payne (1992 et 1993).

Mais entre Rhys et ses ambitions, se dressent des adversaires aguerris au haut niveau et qui arrivent à Agadir le moral au beau fixe vu leurs dernières performances, tels le Danois Thomas Bjorn (40 ans/passé pro en 1993), auteur de 17 victoires dans le monde, dont 11 sur le circuit européen (la dernière a eu lieu au Qatar Masters 2011, il y a quelques semaines) et deuxième au British Open en 2000 et 2003, le Français Raphael Jacquelin (36 ans/passé pro en 1995),

qui compte trois victoires sur le circuit européen (Open de Madrid, Asiane Open

2007 et Sicilian Open 2011, il y a 15 jours) et le Thaïlandais Thongchai Jaidee

(41 ans/passé pro en 1999), qui compte 14 victoires , dont 4 sur le circuit européen (Malysian Open 2004 et 2005, Indonesian Open 2008 et Ballantine’s Championship 2008), en plus d’une participation aux quatre épreuves du Grand Chelem.

Côté marocain, Fayçal Serghini (36 ans/passé pro en 2000) et Younès El Hassani (37 ans/passé pro en 1997), auteurs respectivement des meilleure et deuxième meilleure performances nationales au Trophée Hassan II, à savoir la 7è place à l’édition 2006 et la huitième en 2005.

Pour El Hassani, N.1 marocain et vainqueur des internationaux de Grèce et du Maroc chez les amateurs au milieu des années 1990, l’édition de cette année est « spéciale, car elle se joue sur le Golf Royal, un des meilleurs parcours de golf au Maroc à côté de celui de Dar Es-Salam ».

Dans une déclaration à la MAP, El Hassani a confié que le fait de jouer sur les links du Golf Royal suscite pour lui « de beaux souvenirs qui remontent aux années 1990 quand ce Golf accueillait le Sahara Cup et l’Open du Maroc, marquée par un excellent niveau de compétition ».

Il a également émis le souhait de voir les joueurs marocains « améliorer le classement national dans cette compétition, ou, à défaut, se classer dans le Top 10 « , ajoutant que « pour cela, nous devons nous surpasser, vu la qualité des golfeurs participants ».

La 38è édition du Trophée Hassan II, qui figure au calendrier European Tour depuis 2010 et dont la dotation portée à 1,5 millions d’euros, réunira 120 équipes.

Les deux premiers tours se joueront, jeudi et vendredi, selon une formule en alliance (un amateur associé à un professionnel), alors que les deux derniers (samedi et dimanche) mettront aux prises les 65 premiers pros à l’issue du 2è tours.

Le programme comprend également la Friendship Cup, qui se jouera samedi.

Le Royal Golf d’Agadir, dessiné par l’architecte Robert Trent Jones est un 18 trou aux fairways bordés d’eucalyptus, étroit et difficile.

Construit sur les dunes en bord de mer, il est en prise constante avec le vent, qui constitue ainsi la clé du tournoi. Le tracé est peaufiné de manière à offrir un maximum de suspense sur la fin du parcours.

Le Golf de l’Océan, lui, accueillera les deux premiers tours du Trophée Hassan II, joués en formule alliance.

Créé par l’architecte américain Belt Collins et inauguré il y a un peu plus d’un an, dans la forêt de Bensergao, le long de l’Oued Souss, ce Golf se distingue par sa configuration Dunes-Garden.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires