38ème conférence de l’OAT : proposition marocaine pour la création d’un centre...

38ème conférence de l’OAT : proposition marocaine pour la création d’un centre de promotion des PME arabes

204
0
PARTAGER

Représentant le patronat marocain à la 38ème conférence de l’Organisation arabe du travail (OAT), dont les travaux se poursuivront jusqu’au 22 mai, M. Rachadi a souligné qu’il est impératif de mettre également en place un observatoire arabe pour les PME en vue d’aider à la création de ce centre et la détermination de ses mécanismes de travail.

M. Rachadi, qui est également vice-président de l’Organisation arabe du travail, a indiqué que la création de ces organismes constituera un pas sur la voie de l’élaboration d’une charte arabe sur l’entrepreneuriat.

Dans ce sens, il a appelé les gouvernements arabes à s’engager dans la mise en oeuvre des décisions et recommandations de l’OAT afin d’atteindre cet objectif, qualifiant les gouvernements de « partenaires avec lesquels nous partageons les mêmes préoccupations ».

Revenant sur l’expérience marocaine, il a souligné l’intérêt accordé par le gouvernement pour soutenir les petites et moyennes entreprises, rappelant les politiques et les mesures prises dans ce sens.

Concernant l’Organisation arabe du travail, le responsable a indiqué que cette instance a accordé un intérêt particulier aux PME à travers notamment l’élaboration d’études comparatives et son ouverture sur les expériences réussies aux niveaux régional et international dans ce domaine.

Il a toutefois relevé que malgré les efforts déployés sur le plan théorique, les résultats obtenus au niveau arabe restent en deçà des aspirations affichées.

Dans ce sens, il a souligné que les efforts déployés doivent aller de pair avec « une décision politique impliquant différentes sphères de décision ».

M. Rachadi a relevé que les pays arabes sont appelés plus que jamais à redoubler d’efforts en vue de réaliser le développement escompté.

Réunissant les représentants du patronat, des centrales syndicales et des gouvernements, cette rencontre portera sur plusieurs thèmes ayant trait notamment à la main d’oeuvre arabe et les répercussions de la crise financière et économique mondiale sur le marché de l’emploi.

Cette 38ème conférence sera marquée aussi par la nomination du nouveau directeur général de l’organisation pour la période 2011/15 et l’examen d’un rapport intitulé « les petites et moyennes entreprises, un levier de développement et d’emploi ».

Les réalisations de l’organisation au titre de 2010 et les recommandations du conseil d’administration de l’OAT, ainsi que les résultats du congrès régional sur le dialogue social dans les pays arabes, tenu en décembre dernier à Rabat figurent également à l’ordre du jour de cette rencontre.

Le Maroc est représenté à cette rencontre par une délégation composée notamment de MM. Bentaleb Mimoun, secrétaire général du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle et Larbi Kabbaj de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM).

 

MAP__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires