3ème CA de l’AU de Dakhla: satisfecit de la dynamique locale en...

3ème CA de l’AU de Dakhla: satisfecit de la dynamique locale en matière d’urbanisme et de développement territorial

189
0
PARTAGER

Présidé par le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, chargé du développement territorial, M. Abdeslam Al Mesbahi, le Conseil d’Administration a procédé, lors de cette session, à l’adoption du procès verbal de la 2ème session, des rapports moral et financier au titre des années 2009 et 2010 et du plan d’action pour l’année 2011, ainsi que le programme prévisionnel 2012-2013.

S’exprimant à cette occasion, M. Mesbahi a mis en relief le bilan  » positif  » des activités de l’agence urbaine de Dakhla au titre de l’année 2010, citant à cet égard la couverture à 100 pc des communes urbaines en documents d’urbanisme et à 60 pc en milieu rural, outre le nombre important des dossiers instruits qui s’élèvent à 3000 dossiers, totalisant un montant global de près de 850 millions DH.

Il a rappelé à cet égard les efforts déployés par l’agence, aux côtés de ses partenaires, en vue d’éradiquer les habitations insalubres, notant que ces efforts ont été couronnés par la déclaration de Dakhla, en janvier de l’année précédente, ville sans bidonvilles.

Le Secrétaire d’Etat a fait remarquer que l’agence s’est attelée à la mise en œuvre d’une série d’études relatives notamment à la charte architecturale urbanistique et paysagère, à l’identification et au développement des centres émergents, outre le dépôt auprès des conseils communaux concernés du Schéma directeur d’aménagement urbain de la baie de Oued-Eddahab, l’homologation du plan d’aménagement de Bir-Gandouz et le plan de développement du centre de Bir-Anzarane.

S’agissant du plan d’action pour l’année en cours, l’agence, a-t-il précisé, s’engage à poursuivre ses actions en matière de mise à niveau urbaine, de restructuration des quartiers sous-équipés et de l’émergence de nouveaux noyaux prometteurs de l’armature urbaine au niveau de la région de Oued-Eddahab-Lagouira.

De son côté, le directeur de l’agence urbaine de Dakhla, M. Mohamed Aharzoun, a passé en revue les actions entreprises par cet établissement durant la période allant d’octobre 2009 à décembre 2010, mettant l’accent sur le volet de la planification urbaine et du développement territorial, de la gestion et de la mise à niveau urbaine, ainsi que l’accompagnement de la dynamique de développement que connaît la région.

M. Aharzoune a indiqué que l’agence demeure engagée à inscrire l’ensemble de ses actions dans le cadre d’une vision globale et prospective contribuant à la valorisation de l’espace social et économique, tout en prenant en considération les spécificités locales et les exigences d’un développement régional intégré.

Pour l’année en cours, l’agence se fixe comme objectifs le lancement de nouvelles études se rapportant notamment à l’élaboration du schéma de développement du commerce et de la distribution, en collaboration avec le ministère de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies, à la réalisation de l’étude de l’aménagement de l’entrée nord de la ville de Dakhla et du plan de déplacement urbain, a-t-il soutenu,

Cette session s’est déroulée en présence du wali de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province de Oued-Eddahab, M. Hamid Chabar, des présidents des conseils élus et des chambres professionnelles dans la région, des parlementaires et des responsables locaux, ainsi que de hauts responsables du ministère de l’habitat, de l’urbanisme et du développement de l’espace.

Lors de cette session, l’accent a été mis sur les programmes et les projets mis en place pour le renouvellement urbain, via l’intervention pour l’élimination des habitations menaçant ruine et le renforcement de l’armature urbaine, à travers le développement des équipements structurants et la réalisation d’une plate-forme pour accueillir les projets d’investissement.

En marge de cette session, il a été procédé à la signature de deux conventions de partenariat relative à la concrétisation des projets de développement des centres de Bir-Anzarane et El-Argoub, dans le cadre du Fonds de développement rural.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires