3ème concours de la qualité: L’hôpital de Khénifra remporte le 2ème prix...

3ème concours de la qualité: L’hôpital de Khénifra remporte le 2ème prix dans la catégorie « des hôpitaux »

300
0
PARTAGER

S’exprimant lors d’une cérémonie organisée mardi, à cette occasion, par la délégation provinciale de la santé, le gouverneur de la province, M. Ou Ali Hajir a salué les efforts déployés par les cadres et le personnel de la santé au niveau de la ville pour l’amélioration de la qualité des soins et des prestations présentées aux citoyens, soulignant que cette distinction (2ème place à l’échelle nationale) est le fruit d’une action commune et intégrée et de la conjugaison des efforts des différents intervenants.

M. Hajir a également exprimé l’espoir de voir ces efforts se généraliser aux différents établissements et centres de santé au niveau de la province.

Le gouverneur a rappelé qu’un nouveau hôpital provincial est en cours de construction au niveau de la citée des Zayanes, dont la réalisation nécessitera un investissement de l’ordre de 145 millions de dirhams.

Pour leur part, des responsables de la direction régionale et de la délégation provinciale de la santé ont passé en revue les critères adoptés par le ministère pour le choix des lauréats de ce prix, rappelant qu’au cours de la 2ème édition de ce concours, l’hôpital de Khénifra avait occupé la 37ème place au niveau national (catégorie des hôpitaux).

Ils ont estimé que cette distinction, qui vient récompenser la volonté l’organisation et la bonne gestion au niveau de l’établissement, constitue désormais une responsabilité pour les différents intervenants, d’où la nécessité d’œuvrer en vue de préserver cet acquis, voire de remporter ce concours l’année prochaine, soulignant par la même occasion la détermination du personnel de la délégation de la santé à déployer davantage d’efforts dans ce sens.

Organisé avec l’appui de l’Agence de coopération technique allemande (GTZ), le concours de la qualité a pour objectifs de déclencher une dynamique d’amélioration de la qualité au niveau de tout le système de la santé, favoriser une compétition positive entre les différentes structures de la santé, développer une culture de reconnaissance du mérite et promouvoir la transparence à travers l’évaluation des performances de ces structures.

L’hôpital de Khénifra avait remporté en 2009 le premier prix de l’effort de l’amélioration décerné par le ministère de la santé dans le cadre de la deuxième édition du Concours qualité, rappelle-t-on.

Ce prix est attribué aux structures ayant fourni les meilleurs efforts d’amélioration de la qualité de leur processus de gestion et services fournis aux citoyens.

Ont pris part à cette cérémonie organisée en l’honneur les cadres et le personnel de l’hôpital, les représentants des autorités locales, les élus et des chefs de services extérieurs.

 

 

Commentaires