3èmes Assises de l’industrie: le 20 février à Tanger

3èmes Assises de l’industrie: le 20 février à Tanger

346
0
PARTAGER

Cet évènement, organisé par le ministère en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, sera l’occasion de dresser un bilan à mi-parcours du Pacte National pour l’Emergence Industrielle (PNEI), et faire le point des réalisations accomplies grâce à l’engagement constant et à la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes, publiques et privées.

Les 3èmes Assises de l’Industrie, initiées sur le thème « Emergence, une dynamique engagée », permettront, dans le cadre du suivi des métiers cibles du Pacte, d’afficher visibilité et transparence pour conforter les opérateurs existants, et en attirer de nouveaux avec l’objectif de faire du Maroc, une véritable plateforme industrielle mondialement reconnue, ajoute le communiqué.

Le PNEI est un contrat-programme, signé, en 2009, sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, qui scelle les engagements mutuels de l’Etat et du secteur privé pour le déploiement de la stratégie de développement industriel du Maroc.

Il a été conçu autour de deux idées fondamentales, à savoir la nécessité, d’une part, de focaliser les efforts sur les filières pour lesquelles le Maroc possède des avantages compétitifs, dénommées « Métiers mondiaux du Maroc (MMM) » et regroupant les métiers de l’automobile, de l’aéronautique, de l’électronique, de l’agroalimentaire, du textile et cuir et de l’offshoring et, d’autre part, la nécessité de renforcer l’ensemble du tissu des entreprises, à travers 4 chantiers transversaux majeurs : le renforcement de la compétitivité des PME, l’amélioration du climat des affaires, la formation et le développement de « Plateformes Industrielles Intégrées P2I ».

Cette rencontre sera l’occasion de mettre en avant, principalement les réalisations enregistrées, la poursuite de la dynamique du Pacte, le potentiel du secteur industriel marocain en termes d’investissements et d’exportations, les offres permettant de renforcer la compétitivité des entreprises industrielles ainsi que les perspectives de l’industrie marocaine, à travers le déploiement de nouveaux engagements. L’objectif étant également d’offrir aux investisseurs l’opportunité de réaliser des rencontres d’affaires et de prendre connaissance des composantes de l’offre Maroc, selon les organisateurs.

Prendront part à cette 3ème édition près de 1.500 invités nationaux et internationaux, notamment des chefs d’entreprises et de fédérations professionnelles, des responsables de l’Administration, des dirigeants d’organismes consulaires et d’agences impliquées dans le développement économique.

Depuis le lancement de l’exécution des mesures du PNEI, une véritable dynamique s’est installée, au travers des réalisations enregistrées grâce à l’engagement sans faille des parties prenantes qu’il convient de maintenir de manière durable pour édifier l’industrie marocaine de demain.

L’objectif est de maintenir une forte mobilisation autour des chantiers du Pacte et un engagement déterminé de l’ensemble des parties prenantes pour concrétiser les choix stratégiques adoptés et relever les défis auxquels l’industrie marocaine doit et devra faire face.

 

MAP__________________

actu-maroc.com

 

Commentaires