40ème anniversaire de l’UNFM: Ouverture à Rabat de la 2ème Conférence internationale...

40ème anniversaire de l’UNFM: Ouverture à Rabat de la 2ème Conférence internationale des femmes

231
0
PARTAGER

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 40ème anniversaire de l’Union nationale des femmes marocaines (UNFM), se tient durant trois jours sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Union.

Initiée par l’UNFM, au travers de son bureau provincial de Tétouan-Al Mandari, cette manifestation est marquée par la participation des représentes de différents pays du monde notamment arabes et africains.

Elle se fixe pour objectifs de mettre en relief le rôle capital de la femme dans la poursuite de la paix et la prospérité dans le monde, aplanir les difficultés qui font obstacle à la contribution de la femme en matière de développement socio-économique, et faire la lumière sur l’esprit des normes juridiques, d’ordre national et international, qui donne à la femme la place qui doit lui revenir de plein droit.

La conférence a également pour buts de mettre en exergue les réalisations des femmes dans différents domaines et de préciser son rôle dans la consolidation des valeurs de citoyenneté au service d’une cohabitation saine et sereine des sociétés.

Le programme de la conférence tourne autour de plusieurs axes thématiques à savoir « les droits de la femme entre les législations nationales et les conventions internationales: regards croisés », « le rôle de la femme dans la consolidation des valeurs d’appartenance nationale et la cohabitation des sociétés et civilisations », et « L’exploration des voies et moyens pour la promotion de la femme sur les plan éducatif, juridique, social, économique et culturel ».

Il s’agit également d »’Identifier les différentes sortes de discrimination qui font obstacle à l’accès de la femme au poste de décision à tous les échelons », « corriger les stéréotypes que se font les médias sur la femme » et développer les programmes de la société civile ayant pour objet de défendre la cause de la femme ».

Par ailleurs, la séance d’ouverture, à laquelle ont pris part des diplomates, des acteurs de la société civile, des représentantes des associations féminines, ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires, a été marquée par les interventions de Mme Rabiaa Lmrini, première vice-président de l’UNFM, Mme Samira Kasimi, président du Bureau provincial de l’Union Tétouan-Mandri, Mme Nouzha Skalli, ministre du développement social, de la solidarité et de la famille et Mme Soukeyna Nayba, présidente de l’union des femmes Africaines diaspora, qui s’est exprimée au nom des invités à la conférence.

Les différentes intervenantes ont plaidé pour un nouveau statut de la femme lui permettant de jouer pleinement son rôle dans le développement de la société.

« Aucun développement n’est possible sans une participation active et réelle de la femme aux côtés de l’Homme », ont-elles insisté, rappelant le rôle joué par l’UNFM, durant quatre décennies, pour aider la femme dans différents domaines à occuper la place de choix qui lui revient.

Ainsi, elles ont plaidé pour une large sensibilisation au rôle de la femme dans le développement des pays et la cohabitation des sociétés et civilisations, appelant à la mise en application d’approches juridiques, culturelle et sociale dans toute entreprise tournée vers la femme.

Elles ont, en outre, appelé à tout mettre en oeuvre en vue d’aboutir, à l’issue de cette conférence, à une stratégie pour la promotion du statut de la femme aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

A l’issue de la séance d’ouverture, les participants ont assisté à la signature de deux conventions de partenariat. Le premier accord a été signé entre l’UNFM et le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger, alors que le deuxième a eu lieu entre le bureau provincial-Tétouan Mandri de l’UNFM et le centre Taghnout Consulting, Evenementiel et formation, de L’Etat des Emirats arabes unis (EEAU).

Les participants ont également suivi deux projections sur les réalisations de l’UNFM et le parcours de la femme marocaine, avant d’assister à une exposition de produits d’artisanat de femmes venant de différentes régions du Maroc notamment des provinces du sud du Royaume.

Plusieurs ateliers seront animés dans le cadre de cette conférence qui prendra fin lundi avec l’organisation d’une soirée musicale et un défilé de mode en l’honneur des participantes.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires