5 blessés dans une bagarre générale au parlement turc

5 blessés dans une bagarre générale au parlement turc

383
0
PARTAGER

Cinq parlementaires de l’opposition ont été blessés dans la nuit lorsque les députés en sont venus aux mains avant l’ouverture prévue des débats sur un projet de loi très controversé du gouvernement islamo-conservateur renforçant les pouvoirs de la police.

Deux des élus ont été blessés à la tête par des coups du marteau, traditionnellement utilisé par le président de l’Assemblée pour ouvrir et clore les séances, dont se sont emparés des députés du parti gouvernemental de la Justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste).

Au total cinq parlementaires ont été blessés, dont quatre ont été hospitalisés, lors des incidents qui ont marqué le début de l’examen d’un projet législatif très critiqué musclant les pouvoirs de la police et assouplissant très largement le régime des interpellations, perquisitions et écoutes téléphoniques hors contrôle judiciaire.

L’opposition a utilisé des manoeuvres dilatoires pendant des heures pour empêcher l’ouverture des discussions sur le projet législatif, mais l’AKP a obtenu, grâce à sa majorité, qu’il soit examiné. La séance a finalement été suspendue jusqu’à cet après-midi. Selon ses détracteurs, ce projet transformera la Turquie en « Etat policier ».

Commentaires