5-ème conseil d’administration de l’agence urbaine de Nador et Driouch

5-ème conseil d’administration de l’agence urbaine de Nador et Driouch

194
0
PARTAGER

Le conseil s’est réuni sous la présidence du gouverneur de la province de Driouch, M. Jamal Khallouq en présence de M. El Akel Bentouhami, gouverneur de la province de Nador, du représentant du ministère de tutelle et des élus des deux provinces.

Lors de cette réunion, qui a connu l’approbation des rapports moral et financier au titre de l’exercice 2010, un exposé sur les réalisations de l’agence au cours de l’année 2010 et son programmes d’action a été présenté.

Selon les responsables de l’agence, les efforts ont été axés en 2010 sur le suivi des projets lancés par SM le Roi Mohammed VI notamment ceux relatifs à la mise à niveau des centres et communes, les grands projets d’aménagement et les programmes de mise à niveau urbaine complémentaire de dix centres de la province de Nador.

L’action de l’agence a porté également sur le suivi et la finalisation des études urbanistiques des communes longeant la rocade méditerranéennes et leur couverture en documents d’urbanisme, le suivi de l’étude du schéma directeur du grand Nador et sur l’amélioration du taux de couverture en document d’urbanisme des deux provinces (78 pc à Nador et 65 pc à Driouch).

L’agence a aussi investit dans l’amélioration de la couverture en photogrammétrie au niveau de 49 centres dans les deux provinces où le taux de couverture a atteint actuellement 100 pc, indique-t-on.

En ce qui concerne la mise à niveau urbaine des centres au niveau de Nador et Driouch, on fait état du lancement et l’achèvement des études de restructuration des quartiers dans 10 communes urbaines et rurales sur une superficie dépassant 1.900 ha.

Par ailleurs, l’agence urbaine a instruit 2.521 dossiers, dont 1.792 ont reçu l’avis favorable, soit un taux de 71 pc. Sur la totalité des dossiers instruits, 391 concernent le monde rural.

Intervenant à l’ouverture de cette réunion, M. Bentouhami a souligné l’intérêt que revêt le secteur de l’urbanisme et la gestion de l’espace dans le développement des villes, ajoutant qu’une gestion rationnelle et contrôlée du territoire est de nature à favoriser l’émergence de pôles urbains attractifs et encourager les investissements nationaux et étrangers.

Pour sa part, M. Khallouq, président du conseil, a appelé à la simplification des procédures et des lois régissant la gestion urbaine de manière à permettre aux agences urbaines, aux communes et aux autorités locales de répondre aux besoins des citoyens avec la célérité requise et partant contribuer à la création de pôles urbains répondant aux standards modernes.

Par ailleurs, la réunion a été l’occasion de féliciter l’ancien directeur de l’agence, M. Mustapha El Ouardani, et de mettre en exergue ses efforts à la tête de l’agence et les acquis qu’il a réalisés sur différents plans au cours de son mandat. Les intervenants ont également félicité le nouveau directeur M. Miloud El Ayachi pour la confiance placée en lui par SM le Roi Mohammed VI lui souhaitant plein succès dans sa nouvelle fonction.___________________
Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires