60.000 personnes font une chaîne humaine en Allemagne contre le nucléaire

60.000 personnes font une chaîne humaine en Allemagne contre le nucléaire

287
0
PARTAGER

« Environ 60.000 personnes ont formé une chaîne sur 45 km, entre une centrale nucléaire à Neckarwestheim et la ville de Stuttgart », capitale du Bade-Wurtemberg, a dit Jochen Stay, de l’association Ausgestrahlt (Irradié).

 

Dans cette région est prévue dans deux semaines une élection régionale à risque pour la chancelière Angela Merkel. Son parti conservateur CDU risque d’y être détrôné, après un demi-siècle de règne, par les Verts et les sociaux-démocrates, en raison notamment d’un vigoureux mouvement de contestation d’un vaste chantier de rénovation autour de la gare de Stuttgart.

Plusieurs associations écologistes avaient appelé à l’organisation de cette chaîne humaine, dans le but de faire monter la pression à deux semaines de ce scrutin en Bade-Wurtemberg, région-clé pour « la politique énergétique à l’avenir ».

Le collectif appelle à récidiver avec des « veillées anti-nucléaires » à travers l’Allemagne lundi à partir de 18H00 locales (17H00 GMT).
« Les événements au Japon montrent une nouvelle fois combien l’énergie nucléaire est incontrôlable et dangereuse », a dit Jochen Stay.

Les craintes d’un accident nucléaire majeur étaient vives après une explosion samedi dans une centrale nucléaire à 250 km de Tokyo, à la suite du très fort séisme et du tsunami qui ont fait la veille plus de 1.800 morts et disparus.
« Angela Merkel et Stefan Mappus (chef du gouvernement régional du Bade-Wurtemberg) vont comprendre que celui qui prolonge la durée de vie des centrales (nucléaires) raccourcit sa propre durée de vie gouvernementale », selon Jochen Stay.

Le parlement allemand a voté à l’automne 2009 l’allongement de l’exploitation des centrales nucléaires, reniant ainsi l’arrêt progressif qui avait été décidé sous le gouvernement social-démocrate/écologiste de Gerhard Schröder (1998-2005).

 

PAF_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires