74 morts dans un accident d’avion au Congo, deuil national jusqu’à mardi

74 morts dans un accident d’avion au Congo, deuil national jusqu’à mardi

188
0
PARTAGER

« Il y a 74 corps qui se trouvent à la morgue de l’hôpital général de Kisangani, dont 28 ont été rapportés ce (samedi) matin », a déclaré Mario-Real Shutsha, secrétaire général de la Croix-Rouge congolaise. Un précédent bilan donné peu avant par la compagnie aérienne Hewa Bora Airways faisait état de 56 morts.

Un Boeing 727 avec 118 personnes à bord
L’avion, un Boeing 727 de la compagnie Hewa Bora Airways qui transportait 118 personnes au total, s’est écrasé dans la forêt au-delà de la piste lors de l’atterrissage, vendredi aux environs de 15H00 (13H00 GMT), alors qu’une très forte pluie s’abattait sur la région.

Selon le docteur Jean-Marc Mambimbi, médecin inspecteur de la Province Orientale, dont Kisangani est le chef-lieu, plus d’une quarantaine de blessés étaient encore hospitalisés samedi matin dans différentes structures de santé de la ville.

28 nouveaux corps retrouvés
Les équipes de la Croix-Rouge ont travaillé dans des conditions difficiles jusqu’à 02h00 du matin (00H00 GMT) samedi pour évacuer les blessés et dégager les corps de la carcasse, puis à nouveau à partir de 05H30, retrouvant alors 28 nouveaux corps.

L’avion transportait « 112 passagers, avec deux hôtesses, un mécanicien et trois pilotes », selon le directeur d’Hewa Bora, Stavros Papaioannoua. « Les membres de l’équipage sont décédés, sauf les deux hôtesses qui ont été blessées », a-t-il ajouté.

M. Papaioannoua a démenti un bilan de 127 morts donnés vendredi par le ministère congolais des Transports à certains médias. « C’est ridicule, la capacité de l’avion est de 114 sièges, plus l’équipage », a-t-il expliqué.

Le gouvernement a décrété un deuil national jusqu’à mardi 12 juillet et le président Joseph Kabila s’est rendu, avec plusieurs ministres, au chevet de blessés hospitalisés à Kisangani.

 

AFP___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires