8ème printemps de la poésie, du 14 au 20 mars courant à...

8ème printemps de la poésie, du 14 au 20 mars courant à Marrakech

95
0
PARTAGER

Organisé en partenariat notamment avec l’Université Cadi Ayyad (UCAM), l’Ecole Supérieure des Arts Visuels (ESAV), l’Institut Cervantès et d’autres établissements, cette semaine se veut une autre manière de célébrer l’avènement du printemps aux couleurs et aux rythmes de la poésie.

Cette manifestation éclectique se propose ainsi de sensibiliser le grand public aux arts poétiques, tout en permettant aux mordus de ce genre littéraire d’en profiter et de sortir fêter l’arrivée de la douceur de vivre dans la ville et ses alentours, expliquent les organisateurs de cet événement.

« Cet évènement culturel phare va donner vie à plusieurs sites de la cité ocre, entre autres, la mythique Place de Jemâa El Fna, la faculté des lettres et des sciences humaines de Marrakech, Dar Cherifa (un Riad de la médina transformé en café littéraire), l’IFM, outre la Résidence artistique « Al Maquam » à Tahanaoute, ont-ils poursuivi.

L’un des moments forts de ce rendez-vous littéraire est la soirée de vernissage de l’exposition des Âœuvres de Jerôme Mesnager, un artiste peintre de rue, qui a fondé en 1982 deux associations artistiques : « Poudre d’or », qui lui servait de lieu de travail et de salle d’exposition et « Zig Zag dans la savane » qui avait pour objectif de changer le point de vue esthétique des sites désaffectés.

A travers ses Âœuvres, le public sera emporté dans un voyage qui s’annonce intense dans le monde de l’artiste.

A l’ordre du jour figurent également l’exposition d’une collection (paris) de manuscrits des poètes Yves Bonnefoy, Michel Butor, Andrée Chédid, Jean Cocteau, Julien Gracq, et Amin Maalouf, des lectures poétiques dans la ville à travers la récitation, par un comédien français et un comédien marocain, de poèmes en français et en arabe, et la projection d’un film poétique en partenariat avec l’ESAV.

Le grand public sera, en outre, au rendez-vous avec une table ronde animée par les poètes invités : Mohamed Loakira, Salah Stétié, Mohamed Bennis et Jacques Roubaud.

Il sera procédé aussi à l’aménagement d’une scène pour les poètes amateurs, l’organisation d’une soirée poétique et à l’installation d’un mur de poèmes et création libre du public.

Afin de promouvoir la poésie auprès des jeunes générations, un concours de poèmes- jeunes lycéens est prévu, à cette occasion, et sera sanctionné par la remise de prix aux meilleurs textes poétiques.

Et pour joindre l’utile à l’agréable, les organisateurs ont programmé un pique-nique poétique avec un orchestre du Malhoune à la résidence artistique « Al Maqam » à Tahanaout (environ 40 kilomètres de Marrakech).

Pour clôturer cette fabuleuse semaine, les participants et le public auront à apprécier un spectacle musical offert par la formation « Kwal » pour faire danser les mots sur des rythmes profonds.

Composé de Vincent Loiseau, Anne-Laure Bourget et Raphaël Thuia, auteur, compositeur et interprète, ce groupe passe par le Slam et le rap pour l’écriture et s’envole parmi les musiques du monde, le hip hop, le jazz et parfois même le trip-hop dans le style. Un voyage qui s’annonce enivrant et qui refermera avec douceur et festivité cette folle parenthèse poétique, estiment les organisateurs.

 

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires