A 7 ans, elle était « l’esclave » de sa tante

A 7 ans, elle était « l’esclave » de sa tante

271
0
PARTAGER

La petite fille, âgée de 7 ans, avait dû se résoudre à se séparer de sa mère en 2007 et à quitter son pays, les Comores, pour aller étudier en France. Elle avait alors débarqué dans la cité phocéenne, chez sa tante, qui avait accepté de l’accueillir dans son foyer.

Mais une fois installée chez sa tante, la petite fille s’est retrouvée plongée dans un univers de brimades, de soumission et de tâches ménagères forcées. « Elle devait se lever à 5heures tous les matins, a déploré l’un des enquêteurs. Une fois debout, c’était ménage et repassage. Si elle osait refuser, elle recevait des coups de livres sur la tête. En 2008, elle aurait aussi été brûlée avec un fer à repasser. La nuit, elle dormait à même le sol, sur un vieux matelas. »

C’est la deuxième tante de l’enfant, domiciliée dans un autre quartier de Marseille, qui a levé le voile sur les agissements de sa propre soeur et a déposé plainte. La brigade des mineurs de la Sûreté départementale a été saisie du dossier. L’instruction judiciaire ouverte depuis vendredi devra notamment préciser la façon dont l’oncle et la tante ont réussi à conditionner la petite fille afin qu’elle ne répète rien à ses proches.

Les trois suspects, interrogés jeudi dernier, n’ont nié qu’une partie des charges pesant sur eux. Ils ont été mis en examen pour violences volontaires par personne ayant autorité et placés sous contrôle judiciaire. L’enfant vit depuis chez sa jeune tante. Sa mère devrait bientôt la récupérer.

Commentaires