A la Une: intégration européenne, la Serbie se rapproche du statut de...

A la Une: intégration européenne, la Serbie se rapproche du statut de candidat

277
0
PARTAGER

Intégration européenne : Paris et Berlin soutiennent la candidature de la Serbie

Intégration européenne : « il reste une semaine à la Serbie »

La justice serbe a remporté une grande victoire avec l’arrestation, en Espagne, des derniers membres du clan de Zemun, mais les dossiers brûlants s’accumulent : tentatives d’évasion des prisons, scandale des mines de Kolubara, corruption dans le secteur pharmaceutique… La ministre de la Justice Snežana Malović s’exprime sur les dernières affaires criminelles qui ont secoué le pays.

Crimes et justice en Serbie : « Je n’agis pas sous la pression »

La langue albanaise est de plus en plus utilisée au sein de l’administration macédonienne : les sites web de certains ministères sont traduits, des employés des services ministériels communiquent officiellement en albanais, et même certains échanges diplomatiques se font désormais dans cette langue.

La langue albanaise fait sa place dans l’administration macédonienne

Un nouveau scandale vient d’éclabousser l’Église orthodoxe bulgare : l’ouverture d’un dossier dans les archives des services secrets bulgares de l’époque communiste révèle que onze des quinze évêques de l’actuel Saint-Synode étaient des collaborateurs de la police politique.

Bulgarie : le scandale des « espions en soutane » fait trembler l’Église

Milo Đukanović et le ministre des Affaires étrangères Milan Roćen contrôlent une police parallèle qui emploie d’anciens informateurs militaires dans le but de surveiller leurs adversaires politiques. C’est ce qu’affirme le leader de l’opposition monténégrine, Nebojsa Medojević.

Monténégro : les barbouzes de Milo Đukanović

Précarité, matches truqués, salaires impayés, racisme, pressions physiques ou psychologiques, contrats bafoués : bienvenue dans le monde sans pitié du football professionnel en Europe de l’Est. Le syndicat mondial des footballeurs professionnels, la FIFPro, a rendu public un rapport accablant sur la situation des joueurs dans les pays de l’ancienne Yougoslavie, mais aussi en Grèce.

Racisme, corruption, précarité : le livre noir du football dans les Balkans

Zoran Janković, président de Slovénie positive, a remporté les législatives anticipées de décembre 2011. Mais sa candidature au poste de président du gouvernement a été rejetée par l’Assemblée nationale, son mouvement ne disposant pas de la majorité au Parlement. Interview.

Zoran Janković : « Je suis une erreur du système politique slovène »

Le business de la sécurité est florissant : les agences de sécurité des personnes ou des biens emploient au moins 3 500 dont seulement 961 sont légalement déclarés. Tous les autres travaillent au noir. La plupart des agences de sécurité ne respectent pas leurs obligations légales et ne déclarent par leurs activités, tandis que la formation de leurs agents est gravement déficiente.

Monténégro : agents de sécurité, des mercenaires sans contrôle

Un mystère vieux de 70 ans vient d’être dévoilé. Si, dans le passé, le Royaume de Yougoslavie passait pour un pays pauvre et peu développé, le secret que l’on vient de percer raconte une toute autre histoire. Selon les médias de Belgrade, la Banque nationale yougoslave disposait en effet avant le début de la Seconde guerre mondiale d’un véritable trésor : 84 574 kilos d’or.

L’or perdu du Royaume de Yougoslavie

Appel aux lecteurs : soutenez Le Courrier des Balkans !

Le Courrier des Balkans traverse aujourd’hui une période difficile. Depuis maintenant trois ans, les subventions qui nous étaient habituellement accordées sont en forte diminution ou nous ont été refusées. Trouver de nouveaux financements n’est guère facile en période de crise économique et de malaise social. Nous faisons donc appel à nos lecteurs pour poursuivre cette aventure commencée en 1998.

rfi.fr_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires