A l’autre bout de la planète : La Chine veut une mesure...

A l’autre bout de la planète : La Chine veut une mesure plus fine de la pollution atmosphérique

312
0
PARTAGER

L’année prochaine, cette mesure deviendra obligatoire dans 113 villes à travers le pays, a ajouté le gouvernement sur son site internet.

La plupart des villes chinoises ne mesurent encore que les particules d’un diamètre de 10 microns, qui pénètrent moins profondément dans les poumons, mais Pékin, dont l’air est particulièrement vicié dès que le vent cesse de souffler, a déjà commencé depuis janvier à mesurer celles d’un diamètre de 2,5 microns.

La municipalité de la capitale chinoise était sous pression de l’opinion publique locale alors que beaucoup d’habitants utilisaient un indice de pollution prenant en compte les particules les plus fines publié quotidiennement par l’ambassade des Etats-Unis en Chine.

Seules 20% des villes chinoises auraient une qualité de l’air considérée comme satisfaisante en prenant en compte les particules de 2,5 microns, contre 80% avec les mesures actuelles, selon le quotidien gouvernemental de langue anglaise China Daily.

« Nos émissions polluantes sont plutôt prononcées et le problème de la pollution de l’air est grave dans certaines régions », reconnaît le gouvernement.

« Nous devons être plus déterminés et adopter des normes plus élevées et des mesures plus précises pour renforcer pleinement la prévention de la pollution atmosphérique », poursuit le communiqué officiel.
Greenpeace s’est aussitôt félicité de la décision de Pékin.

« La publication de ces nouvelles normes envoie un signal particulièrement fort au pays, d’autant qu’elles seront incluses dans les critères retenus pour évaluer les gouverneurs locaux à partir de 2016″, selon Zhou Rong, directeur de campagne Climat et Energie de l’organisation écologiste en Chine.

actu-maroc.com __________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires