A partir de juin, plus de visa pour les ressortissants chinois

A partir de juin, plus de visa pour les ressortissants chinois

1231
0
PARTAGER

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour la suppression des visas pour les ressortissants chinois à partir de cet été. Plusieurs accords de coopération ont également été signés. Le détail.

Lors de l’entretien qu’a eu le roi Mohammed VI avec le Président Xi Jinping, mercredi au palais du peuple à Pékin, le souverain a annoncé au chef de l’Etat chinois la décision de supprimer, à compter du 1er juin 2016, les visas pour les ressortissants chinois, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar.

Cette décision, qui vient confirmer la vision du roi et sa volonté d’approfondir et de diversifier les relations sino-marocaines, marque une volonté d’ouverture de la part du Royaume et d’amplification des échanges humains, culturels, économiques et politiques entre les deux pays amis, a ajouté le ministre.

Les entretiens entre le roi Mohammed VI et le Président Xi Jinping ont été empreints d’amitié, d’engagement et de sincérité, a poursuivi M. Mezouar, soulignant la détermination des deux chefs d’Etat de faire concrétiser le partenariat stratégique entre Pékin et Rabat signé ce jour entre le roi et le président chinois.

Le roi Mohammed VI, en visite officielle en République populaire de Chine, a eu mercredi des entretiens avec le président XI Jinping, suivis de la signature de la déclaration conjointe concernant l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays, ainsi que de plusieurs conventions bilatérales.

Le huitième document est un mémorandum d’entente pour le renforcement de la coopération dans le secteur de la construction de l’infrastructure.

Signé par MM. Aziz Rabbah et Gao Hucheng, ce mémorandum a pour objectif de fournir un soutien aux entreprises de chacune des deux parties dans le secteur des infrastructures, y compris la conception, la construction, l’installation, la mise en service et le fonctionnement ainsi que la production, la transformation et la fourniture de matériaux de construction et la fabrication d’équipements, entre autres activités.

Le neuvième document est un programme d’application de l’accord de coopération culturelle (2016-2020), signé par le ministre de la Culture, M. Mohamed Amine Sbihi, et le ministre chinois de la culture, M. Luo Shugang.

Le dixième document est un accord de coopération dans les secteurs de la géologie et des mines, signé par le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, M. Abdelkader Amara, et le ministre du territoire et des ressources naturelles, M. Jiang Daming.

Le onzième document est un accord de SWAP de devises entre les Banques Centrales des deux pays, à savoir Bank Al Maghrib et la banque populaire de Chine. Cette Convention a été signée par le gouverneur de Bank Al Maghrib, M. Abdellatif Jouahri, et le vice-président de la Banque Centrale de Chine, M. Chen Yuyu.

Le douzième document est un mémorandum d’entente pour le renforcement de la coopération touristique, à travers notamment l’encouragement des activités promotionnelles en fournissant les facilités nécessaires sur la base de réciprocité, la formation des professionnels dans le domaine du tourisme, l’organisation des stages et échange des experts, et la collaboration entre les agences de voyage et les bureaux nationaux de tourisme.

Elle a été signée par le ministre du Tourisme, M. Lahcen Haddad, et le président de l’Administration nationale de tourisme, M. Li Jinzao.

Le treizième document est un accord de coopération dans les secteurs des hydrocarbures et de l’énergie.

Ce mémorandum, qui porte sur les secteurs des hydrocarbures (Exploration pétrolière; Exploration gazière; Hydrocarbures non conventionnels) et de l’énergie (Electricité, Energies renouvelables, Efficacité énergétique), a été signé par M. Abdelkader Amara, et le président de la Commission Nationale de l’Energie en Chine, M. Nur Bekri.

Le quatorzième document est un mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de la sécurité des produits alimentaires importés et exportés. Il a été signé par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, et le ministre chinois en charge de la supervision de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine, M. Zhi Shuping.

Le quinzième document est un accord de Coopération dans les domaines de la Science, de la Technologie et de l’Industrie de Défense, signé par le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, M. Abdeltif Loudiyi, et le directeur de l’autorité chinoise de l’énergie atomique, Xu Dazhe.

La cérémonie de signature des conventions s’est déroulée en présence de la délégation officielle accompagnant le Roi.

A l’issue de cette cérémonie, le président de la République populaire de Chine a offert un diner officiel en l’honneur du roi et la délégation l’accompagnant.

Commentaires