PARTAGER

Abdelilah Benkirane a une durée de quarante jours pour former son prochain gouvernement et ce, à partir de la date de l’audience qui lui a été accordée, le 10 octobre, par le roi Mohammed VI.

Lors de cette audience royale qui a eu lieu au Palais royal de Casablanca, « le souverain a donné à M. Benkirane un délai maximum de 40 jours pour former son cabinet », a révélé à Le360 une source gouvernementale.

La limite de l’annonce officielle du futur gouvernement serait attendue autour du 20 novembre, soit deux jours après la clôture de la COP22 sur le climat prévu du 7 au 18 novembre à Marrakech. D’ici là, c’est le gouvernement sortant qui gèrera les affaires courantes de l’Etat.

A noter que le chef du PJD doit entamer ce weekend ses consultations avec les partis de la majorité en commençant par le tandem RNI/UC pour enchaîner, au cours de la semaine prochaine, avec le MP de Mohand Laenser. C’est le nouveau président par intérim du RNI, Aziz Akhennouch, qui conduira les pourparlers avec Abdelilah Benkirane. Le RNI et l’Union constitutionnelle ont formé un seul groupe parlementaire. Ils négocieront leur participation au gouvernement sous cette forme.

Commentaires