Abdelilah Benkirane: Nous n’allons pas intervenir dans la vie privée des Marocains...

Abdelilah Benkirane: Nous n’allons pas intervenir dans la vie privée des Marocains et les discours religieux seront uniquement dans les mosquées.

262
0
PARTAGER

Il  a déclaré dans un communiqué livré à une agence de presse allemande : « Le Parti Justice et Développement, en dépit de son autorité islamique, ne s’ingérera pas dans les affaires personnelles des marocains », se référant aux  questions soulevées et controverses , notamment en matière de l’interdiction de la consommation de l’alcool  et l’imposition du port de voile. « 

Dans le même contexte, Monsieur Benkirane, a déclaré au site officiel de la chaîne «Arabia» que son parti  gouvernera avec l’esprit qu’il est politique et non religieux. « Les discours religieux se feront uniquement dans les mosquées. Nous sommes un parti qui exerce de la politique et nous rassurons les marocains que le PJD n’interféra  pas  dans la vie privée de nos citoyens. »

En réponse à une question sur la possibilité de l’imposition du voile ou du niqab pour les femmes Benkirane a répondu : « Si nous souhaitons l’échec total à notre mission, nous allons l’imposer. Nous rassurons les marocaines, elles sont et seront libres dans leur vie privée. Le port de voile ne sera pas imposé ».

En réponse à une question sur les éventuelles préoccupations des pays  occidentaux après cette élection, il a tenu à rassurer en déclarant :  «aucun motif d’inquiétude, et avec le Parti Justice et Développement, il  n’ya pas de place du tout pour des surprises. Nous allons renforcer les relations avec l’Occident. « 
« Nous n’avons pas besoin de rassurer l’Occident, il est déjà rassurée. Pas de soucis. »
Benkirane  a ajouté: «Nous sommes conscients que le Maroc est un allié traditionnel de l’Union européenne et des États-Unis d’Amérique. » Nous devons marcher ensemble dans la voie démocratique dans une relation plus équilibrée » a-t-il poursuivi , soulignant la nécessité d’accorder plus d’attention aux relations entre le Maroc et les Etats- arabes, africaines et islamiques.

A ce sujet, il a rappelé que son parti entretient depuis toujours des relations avec toutes les ambassades occidentales à Rabat.

Le Secrétaire général de la communauté juive au Maroc, Serge Berdugo a tenu de son côté à féliciter  Monsieur  Benkirane après l’annonce des résultats partiels. Les deux se sont rencontrés au siège du ministère de l’Intérieur, en présence d’un certain nombre de responsables politiques.

Bien avant son installation à la tête du prochain gouvernement marocain, le leader du Parti islamiste PJD, a tenu à envoyer par avance les signaux forts et positifs à direction de l’étranger en vue d’une continuité des relations marocaines avec ses partenaires traditionnels.

Pour sa part, la France s’est félicitée samedi « du bon déroulement des premières élections législatives au Maroc depuis la révision de la constitution » en juillet et a renouvelé son soutien à un « pays ami » sans commenter la victoire des islamistes dans l’attente des résultats définitifs du scrutin attendus dimanche.

Actu-maroc.com

 

MAP ______________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires