Abdellatif Lâabi obtient le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française

Abdellatif Lâabi obtient le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française

135
0
PARTAGER

Dans un communiqué dévoilant le Palmarès de ses prix pour l’année 2011, l’Académie française précise que la distinction accordée à M. Laâbi est dotée de 22.500 euros.

Abdellatif Laâbi, né en 1942, est l’auteur prolifique aussi bien en arabe qu’en français d’une très riche oeuvre poétique, mais aussi de romans, de pièces de théâtre et d’essais. En France, l’auteur du « Fond de la jarre » et de l’ « oeuvre poétique » (deux tomes), a notamment obtenu le « Prix Goncourt  » de la poésie en 2009.

Au total, les membres de l’Académie ont voté jeudi l’ attribution de 70 distinctions pour l’année 2011, à l’exception du « Grand Prix du Roman » qui sera, comme de coutume, décerné à l’automne, précise le communiqué.

Au cours de la même séance et pour la région du Maghreb, l’algérien Mohammed Moulessehoul, plus connu sous le pseudonyme de Yasmina Khadra, écrivain francophone et auteur de romans noirs dont la trilogie « L’attentat », « Les hirondelles de Kaboul » et « Les sirènes de Bagdad », a obtenu le Grand Prix de littérature Henri Gal, Prix de l’Institut de France, doté de 40.000 euros.

De son côté, le Malien Moussa Konate, écrivain et éditeur a eu droit au Prix Hervé Delven, doté de 25.000 euros.

L’Académie française qui regroupe 40 membres élus à vie, d’où leur noms d’immortels, est l’institution gardienne de la langue française et de la mise à jour de son dictionnaire.

Elle est composée notamment de poètes, romanciers, hommes de théâtre, philosophes, hommes de science, hommes d’Etat, qui ont « tous illustré particulièrement la langue française ».

map__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires