Accord de coopération entre le Maroc et la Sicile en matière de...

Accord de coopération entre le Maroc et la Sicile en matière de gestion partagée de la question migratoire

133
0
PARTAGER

Ce projet vise l’élaboration d’une stratégie solidaire et intégrée d’accompagnement des membres de la communauté marocaine sur la base d’une étude de terrain qui approfondit sa connaissance, a déclaré le ministre à la MAP.

Le plan d’action partagé avec la Sicile, qui a été examiné lors d’une rencontre de M. Ameur avec le ministre régional chargé de la famille, des politiques sociales et de l’emploi, M. Andrea Piraino, comportera plusieurs volets, dont des programmes de formation pour faciliter l’intégration et l’amélioration des conditions de vie des membres de la communauté marocaine, notamment en matière d’emploi et d’habitat.

Il prévoit aussi leur accompagnement dans le domaine culturel, de l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine ainsi qu’en matière d’encouragement des initiatives de co-développement et de projets d’investissements au Maroc.

Le lancement de ce projet aura lieu prochainement au Maroc en présence des responsables du gouvernement autonome de Sicile, a précisé le ministre.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du dialogue euro-africain en matière migratoire, est un modèle de partenariat solidaire entre les pays d’origine et ceux d’accueil, s’est réjoui M. Ameur.

Le dialogue euro-africain constitue un exemple unique et innovant de coopération régionale dans le domaine de la migration entre pays d’origine, de transit et de destination situés le long d’une même route migratoire.

Dans le cadre de sa visite en Sicile, M. Ameur, qui était accompagné du consul général du Maroc à Palerme, M. Youssef Balla, a également eu des entretiens avec le président du parlement autonome de Sicile, M. Francesco Cascio et avec la ministre régionale chargée des politiques d’autonomie, Mme caterina Chinnici, qui est également vice-présidente du gouvernement autonome.

Il devait par ailleurs tenir, dans l’après-midi, une réunion élargie avec les membres de la communauté marocaine établie en Sicile.

Le ministre effectue depuis samedi dernier une tournée de travail en Italie qui l’avait déjà menée à Milan, Turin, Bologne et Vérone. Rome sera vendredi la dernière étape de cette tournée.

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires