Accord de coopération entre les pays de l’accord d’Agadir et « ANIMA Investment...

Accord de coopération entre les pays de l’accord d’Agadir et « ANIMA Investment Network »

521
0
PARTAGER

Signé en marge du Sommet Euromed/Invest 2011, événement financé par  » Invest in Med  » et organisé sous l’égide de la MedAlliance, cet accord permettra aux pays membres de l’accord d’Agadir de bénéficier de composantes industrielles et technologiques pour la commercialisation de leurs produits au sein de l’espace européen.

Dans une déclaration à la presse, le directeur exécutif de l’unité technique de l’accord d’Agadir Waleed El Nozahi a précisé que cet accord vise le soutien des petites et moyennes entreprises qui devraient tirer profit de l’accumulation des règles d’origine entre les deux parties.

Selon la même source, les pays signataires de l’accord d’Agadir devront aussi bénéficier des bailleurs de fonds et des expertises des organismes d’investissement euro-méditerranéens, ainsi que de la possibilité de commercialiser leurs produits dans l’espace européen.

Il a rappelé avoir soumis une proposition aux ministres des Affaires étrangères des pays signataires de l’accord d’Agadir en vue de mettre en place un mécanisme permettant l’ouverture de l’adhésion à cet espace devant d’autres pays membres de la Ligue arabe.

Evénement annuel pour l’investissement et le commerce dans la région euro-méditerranéenne, ce sommet réunit entrepreneurs, intervenants économiques et politiques de la région euro-méditerranéenne.

Cette conférence est l’occasion pour les gouvernements et les institutions pour montrer les réalisations de leurs travaux au cours des douze derniers mois, dans le domaine du développement économique et pour discuter des dernières stratégies et outils institutionnels visant à développer le secteur privé et contribuer à l’intégration économique de la région.

Le programme Invest in Med vise à développer durablement les relations d’affaires, les investissements et les partenariats d’entreprises entre les deux rives de la Méditerranée.

Financé à hauteur de 75 pc par l’Union européenne sur la période 2008-2011, il est piloté par le consortium MedAlliance, mené par « Anima investment Network ».

MedAlliance réunit des agences de développement économique, des chambres de commerce et d’industries et des fédérations d’entreprises. Avec les membres de ces réseaux et leurs partenaires associés (ONUDI, GTZ, EPA Euro méditerranée, Banque Mondiale), un millier d’acteurs économiques sont ainsi mobilisés au travers d’initiatives pilotes centrées sur des filières méditerranéennes d’avenir.

Chaque année, une centaine d’opérations de terrain associent les 27 pays de l’Union européenne et leurs 9 partenaires du sud.

Elles comprennent des évènements de mise en relation, des opérations d’assistance, des formations et des supports documentaires.

Afin de maximiser son impact, le programme sélectionnera, un certain nombre de niches sectorielles à fort potentiel, ou de domaines transversaux comme le rôle des jeunes entrepreneurs et des femmes, des diasporas, de la micro-entreprise, le développement de la franchise, les partenariats public-privé et le financement des PME.

 

 

map__________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires