Accord de coopération maroco-français pour développer des projets communs d’innovation

Accord de coopération maroco-français pour développer des projets communs d’innovation

215
0
PARTAGER

L’accord a été conclu dans le cadre de la déclaration bilatérale du ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami et de son homologue français, Eric Besson, en visite de travail au Maroc.

Les deux clusters s’engagent, à cet effet, à créer un comité mixte chargé de définir un programme annuel de travail et d’arrêter les modalités de son exécution.

Ce comité aura comme mission également d’identifier les actions éligibles à un soutien financier, de formuler des avis et des recommandations destinés à développer la coopération dans le domaine des TIC et de définir les modalités de gouvernance des actions spécifiques.

Systematic Paris-Region et Maroc Numeric Cluster ont aussi convenu de valoriser les complémentarités et les synergies existantes entre les deux clusters à travers l’échange d’expertises en matière de gestion de pôles de compétitivité, de renforcer les liens universités-centres de recherche et entreprises et de promouvoir les échanges d’étudiants et de chercheurs entre universités et entreprises membres des deux clusters.

Signé par le président de Maroc Numeric Cluster, Mehdi Kettani et le président de Systematic-Paris-Region, Jean Luc Beylat, l’accord tend à mobiliser les PME des clusters concernés à participer à des projets de recherche-développement français et marocains et à encourager la réalisation d’opérations de partenariats entre les entreprises implantées sur les sites respectifs et prêtes à acquérir une visibilité en France et au Maroc.

Il s’agit, en outre, d’apporter une assistance à la définition et au montage d’initiatives structurantes marocaines impliquant des partenaires français sur des thématiques spécifiques à définir en commun et de participer réciproquement à des manifestations ou projets dans le domaine des TIC.

Les deux clusters s’engagent, à cet effet, à mettre en place une feuille de route commune définissant les technologies de pointe représentant un centre d’intérêt pour les deux parties, à déployer une expérimentation autour du très haut débit de 4ème génération afin de tester de nouveaux usages et services et à mettre en oeuvre des programmes de formation, d’assistance et de veille adaptés aux besoins des entreprises concernant les métiers du futur.

 

MAP__________________________

 

 

 

 

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires