Accord de paix sur la Libye : L’UE salue l’appui du Maroc...

Accord de paix sur la Libye : L’UE salue l’appui du Maroc au processus onusien de dialogue

536
0
PARTAGER

L’Union européenne (UE) a salué dimanche l’appui du Maroc au processus de dialogue qui a abouti au paraphe, samedi soir, de l’Accord de Skhirat visant à sortir la Libye de la crise.

« Je tiens à remercier le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Libye, Bernardino Léon, pour ses efforts inlassables en vue de réunir les parties sur un accord, et le gouvernement du Maroc pour son soutien au processus onusien de dialogue », a souligné la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.

Elle a estimé qu’il s’agit d' »une étape importante » vers le rétablissement de la paix et de la stabilité en Libye, ajoutant qu’avec le paraphe de l’accord politique, la Chambre des représentants, les indépendants et les représentants de Misrata ont prouvé leur « détermination à trouver une solution pacifique à la crise qui a, depuis presque un an, divisé, appauvri et infligé des souffrances au peuple libyen ».

« Ils ont pris l’avenir de la Libye entre leurs mains, de manière responsable et courageuse », a-t-elle dit, appelant ceux qui n’ont pas encore paraphé l’accord à afficher le même esprit de consensus et de responsabilité, dans l’intérêt de l’ensemble du peuple libyen.

La chef de la diplomatie européenne a assuré, à cet effet, que l’UE « a constamment et activement soutenu ce processus et reste déterminée à continuer à le faire dans l’avenir ».

« L’Union européenne est prête à soutenir un gouvernement d’unité nationale, dès lors qu’il est établi, de sorte que tous les Libyens peuvent récolter rapidement les avantages de ce processus vers la paix et la stabilité », a souligné Mme Mogherini.

Elle a promis que l’UE contribuera immédiatement au renforcement des capacités des autorités nationales et locales, en vue d’une reprise rapide des services fournis aux citoyens, si les autorités libyennes le réclament, dans un esprit de partenariat égal.

L’accord de Skhirat a été paraphé par l’ensemble des protagonistes présents à Skhirat, y compris les chefs des partis politiques, prenant part au 6è round des pourparlers politiques inter-libyens qui se tiennent sous les auspices du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Libye et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (Manul), Bernardino Leon.

Commentaires