Accrochage entre Arménie et Azerbaïdjan

Accrochage entre Arménie et Azerbaïdjan

353
0
PARTAGER

« Les forces arméniennes ont tenté d’attaquer (les positions azerbaïdjanaises) près du village de Tchaïly, dans la région de Terter, le 31 août », a indiqué le ministère dans un communiqué. « Les militaires azerbaïdjanais ont repoussé l’attaque. Trois soldats arméniens et deux soldats azerbaïdjanais ont été tués », a-t-il ajouté.

Des accrochages entre Arméniens et Azerbaïdjanais ont lieu régulièrement aux abords du Nagorny Karabakh, région azerbaïdjanaise à majorité arménienne. Rattaché à l’Azerbaïdjan pendant la période soviétique, ce territoire a proclamé son indépendance, non reconnue par la communauté internationale, après une guerre qui a fait 30.000 morts et des centaines de milliers de réfugiés entre 1988 et 1994.

Un cessez-le-feu a été signé en 1994, mais Bakou et Erevan n’arrivent pas à s’entendre sur le statut de la région qui reste une source de tension dans le Caucase du Sud, zone stratégique située entre l’Iran, la Russie et la Turquie. L’Azerbaïdjan, qui accuse l’Arménie de bloquer les négociations, a souvent menacé ces dernières années de reprendre par la force le contrôle de sa région séparatiste.

Commentaires