PARTAGER

Le plasticien Marrakchi est décédé ce mardi le 20 décembre à l’âge de 76 ans dans sa ville de réisdence Mohammédia suite à une crise cardiaque.

Le peintre Abdellatif Zine qui malgrè les problèmes de santé a continué à se démener pour le développement de l’art pictural jusqu’à son dernier souffle. Il venait d’organiser il y a quelques semaines sur l’esplanade de la mosquée Hassan II de Casablanca et sans le moindre soutien du ministère de la culture, une exposition internationale avec des artistes marocains et africains en puisant dans ses propres ressources.

Il avait à maintes fois été accusé d’exploiter les peintres marocains dans le besoin, une accusation dont il s’est toujours défendu en utilisant son statut de président de syndicat des artistes plasticiens marocains. Mais pour plusieurs générations d’entre eux, l’artiste Abdellatif Zine reste un modèle de réussite et de dynamisme alors que son propre style n’a pas franchi les murs de maisons de quelques clients fortunés qui en ont fait une valeur sûre.

Commentaires