Maison Sport National Adil Belgaid décoré des insignes de Chevalier de l’ordre national du mérite...

Adil Belgaid décoré des insignes de Chevalier de l’ordre national du mérite de la République française

312
0
PARTAGER

Cette décoration a été remise à l’intéressé au nom du président français au cours d’une cérémonie à l’Hôtel Matignon (siège de la Primature française), en présence de plusieurs personnalités marocaines et françaises, notamment l’ambassadeur chargé du Consulat général du Maroc à Paris, M. Abderrazak Jaidi, et des représentants de l’ambassade du Royaume en France, ainsi que des proches et amis du judoka.

M. Fillon a salué en le judoka marocain « l’exemple d’une réussite personnelle qui entraîne vers le haut ceux qui veulent s’en sortir par l’effort », un champion qui « continue de relier l’engagement sportif au plus haut niveau et l’engagement citoyen », ainsi qu’un « maillon précieux de l’amitié qui unit le Maroc et la France ».

« Vous montrez au monde que le Maroc est entrain de devenir une nation de judo dont vous êtes l’avant-garde, en prenant rang durablement parmi les dix meilleurs mondiaux de sa catégorie, celle des moins de 81 kg », a dit M. Fillon à l’adresse de Belgaid.

Il a également évoqué le parcours politique de Belgaid en France en tant Conseiller municipal et adjoint au maire de Woippy (Est de la France) où il  est responsable du service en charge du sport, de la culture, de la jeunesse et de l’intégration dans une ville qui compte plus de 70 pc de logements sociaux, « une mission dont les enjeux sont particulièrement forts », a souligné M. Fillon.

Pour M. Fillon, le message que Belgaid incarne est « celui de la confiance dans les valeurs de la République, mais aussi la confiance dans les richesses qui naissent d’une double culture vécue harmonieusement ».

« Vous n’avez pas au long de ces années oublié le Maroc et le Maroc ne vous a pas oublié », a-t-il indiqué, rappelant que SM le Roi Mohammed VI, avant même d’accéder au trône, avait soutenu les efforts du jeune champion, en appréciation de la manière dont il portait les couleurs du Royaume sur la scène sportive internationale.

« En assumant des responsabilités en France et au Maroc, vous êtes devenu un maillon précieux de l’amitié qui unit nos deux nations », a assuré M. Fillon, en référence au poste de Conseiller du ministre de la Jeunesse et des Sports que Belgaid assume depuis un an et demi.

Le Premier ministre français a également loué le « caractère exemplaire » de l’action que mène l’ancien champion sur les deux rives de la Méditerranée. « Sur la plan sportif, vous oeuvrez pour qu’une nouvelle génération de judokas marocains préservent l’héritage de votre percée, tout en apportant votre expérience aux jeunes français qui ont l’ambition de briller dans ce sport », a-t-il dit.

Sur le plan politique et social, M. Fillon s’est dit fier de pouvoir saluer « l’idéal » de l’engagement de l’ancien champion « pour que dans les deux pays qui lui sont chères, ceux qui entrent dans la vie dans les conditions les moins privilégiées aient la chance de pouvoir dresser leur force vers leur rêve ».

De son côté, Adil Belgaid s’est dit « très honoré » par le geste du Président de la république française via le Premier ministre, assurant que cette décoration, qu’il dédie à tous les Marocains, sera une motivation pour lui pour persévérer dans ses engagements en faveur de l’insertion des jeunes issus de l’immigration et du rapprochement des peuples marocain et français.

« C’est un grand moment pour moi d’être au centre de cet honneur et de ce privilège », a-t-il confié à la MAP, souhaitant que « tous les sportifs et à toutes les personnes qui oeuvrent pour la citoyenneté et la représentativité de leur pays dans un pays étranger » aient la même reconnaissance.

Pour sa part, le député François Grosidier, a témoigné des qualités de « dynamisme » et de « volontarisme » qui animent l’action de son adjoint à la mairie de Woippy, ainsi que son caractère d’homme « charnière » avec ses responsabilités en France et au Maroc, soulignant que « la France doit beaucoup à son engagement surtout en matière d’intégration des jeunes issus de l’immigration et pour la cohésion sociale ».

Il a aussi salué l’homme qui « fait beaucoup pour l’amitié franco-marocaine en toute circonstance, sur tous les terrains et avec énormément de dévouement ».

« A travers cet hommage, la république française adresse un message, par la voix de François Fillon, au moment où certains ont des doutes et où l’intolérance s’exprime dans les urnes », a ajouté le député français au lendemain de la percée du parti du Front national (FN- l’extrême droite) aux élections cantonales.

Pour l’ancien champion de kick-boxing Khalid Qandili, « cette décoration est un bon signal pour tous les Marocains et les jeunes issus de l’immigration en France ».

Il a, à ce propos, salué l’action de Belgaid en faveur des jeunes issus de l’immigration mais aussi « son activisme pour le rapprochement économique entre la France et le Maroc », rappelant qu’il a amené plusieurs chefs d’entreprise français au Maroc pour y monter des projets.

Le tennisman Youness El Ainaoui, a, quant à lui, fait part de sa « très grande de joie de partager ce moment » avec son ami Adil, qui a « réussi à être honoré par les deux pays ».

Adil « montre l’exemple qu’on peut être un athlète marocain vivant en France et défendre les couleurs du Maroc, tout en trouvant la reconnaissance de la république française ».

Né en 1970 à Rabat, Adil Belgaid a rejoint la France au début des année 1990 pour poursuivre ses études et sa carrière sportive. Il compte à son actif plusieurs podiums dans les grandes compétitions, notamment six titres de champion d’Afrique, trois de champion arabe et autant aux championnats du monde des Masters ainsi que trois participations aux Jeux Olympiques, Atlanta-1996, Sydney-2000 (porte drapeau) et Athènes-2004 (7è place).

Lauréat de la Médaille de bronze de la Jeunesse et Sport en France (juillet 2005), il est également membre actif de l’association Lorraine-Maroc à Woippy et fondateur du Mouloudia Club de Sala Al-Jadida.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here