Adoption du plan d’action de l’agence urbaine de Khénifra pour la période...

Adoption du plan d’action de l’agence urbaine de Khénifra pour la période 2011-2013

269
0
PARTAGER

Au cours de cette 3è session, le conseil a également approuvé le procès verbal de la session précédente et adopté les rapports moral et financier de l’agence pour l’année 2010.

Ouvrant les travaux de cette session, le gouverneur de la province de Midelt, M. Ali Khalil, a mis en exergue les résultats et les efforts « exceptionnels » déployés par l’agence, en dépit des moyens limités, notamment humains et l’extension qu’a connue le territoire d’intervention de l’établissement après la création de la nouvelle province de Midelt, passant ainsi de 38 à 51 communes rurales et urbaines.

Il s’est, dans ce sens, félicité de l’ouverture par l’agence d’une antenne dans la ville de Midelt en vue de consacrer la politique de proximité prônée par SM le Roi Mohammed VI, appelant les différents partenaires et intervenants dans ce domaine à coordonner les efforts pour préserver et renforcer les acquis réalisés en la matière.

Présentant le rapport moral et financier de l’agence, le directeur de l’établissement, M. Mustapha Laâraich, a passé en revue les réalisations accomplies et le bilan d’activités de l’agence au cours de l’exercice précédent, notamment dans les domaines de la planification urbaine, la mise à niveau territoriale, la lutte contre l’habitat insalubre, la gestion urbaine, l’encadrement et la communication.

L’agence, a-t-il rappelé, a adopté une stratégie visant l’achèvement de la couverture totale de son territoire d’intervention en documents d’urbanisme à l’horizon 2012 et l’élaboration d’une matrice d’études stratégiques tendant à améliorer le cadre bâti à travers la mise à niveau urbanistique, architecturale et environnementale.

Outre, les efforts entrepris pour le développement urbain, l’établissement a également mené plusieurs actions en milieu rural en vue de réaliser le développement territorial intégré et équilibré et rehausser la qualité de la production architecturale, toute en veillant au respect des spécificités locales.

Après avoir indiqué que cette réunion offre l’occasion de tracer la stratégie de l’agence et son plan d’action, le directeur des affaires juridiques au ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, M. Mhamed Hammou, a pour sa part souligné le rôle capital de l’agence dans la mise en Âœuvre de la politique de l’Etat dans ce domaine.

M. Hammou, qui présidait cette 3è session du conseil, a salué le soutien des différents intervenants à l’établissement ce qui lui a permis de s’acquitter convenablement de sa mission et de réaliser des résultats « positifs » en 2010.

De leur côté, les différents intervenants ont exprimé leur satisfaction des réalisations accomplies et des efforts déployés par l’agence, saluant par la même occasion l’ouverture d’une antenne dans la ville de Midelt.

Cette initiative « louable » de l’agence est de nature à assurer plus de célérité notamment en matière d’instruction des demandes d’autorisation émanant des 29 communes relevant de cette province, ont-ils estimé.

Ils ont en outre appelé à davantage d’efforts en matière d’encouragement de l’habitat social, d’encadrement et de formation continue des techniciens des services concernés dans les différentes communes des deux provinces.

Ils ont également plaidé pour le renforcement des ressources humaines de l’agence qui « restent insuffisantes » en vue d’accompagner l’extension du ressort d’intervention de l’établissement.

Commentaires